Pour faciliter la réception de nos nouvelles, merci d'ajouter paroisse-saintcloud@bonnenouvelle.info à vos contacts

Voir en ligne : https://paroisse-saintcloud.fr/spip.php?page=colonneedito

Homélie - Dimanche de la Sainte Trinité - 16 juin 2019 - Christian Carol

Nous vivons bien souvent au niveau le plus superficiel de notre être, comme si notre vie se résumait à ce qui affleure à notre conscience. Pourtant, la psychologie et la psychanalyse nous ont montré qu’existe en nous un vaste espace, celui de l’inconscient. Mais il y a aussi en nous un espace bien plus vaste, au plus profond de nous-même, qui englobe tout notre être, c’est l’espace de notre vie spirituelle. C’est dans cet espace que le Saint-Esprit demeure. Je parlerai d’abord de la Trinité, puisque nous célébrons ce dimanche la fête de la trinité, puis nous parlerons du Saint-Esprit, que le Christ cite dans l’évangile du jour. « Comprendre » la Trinité, c’est réaliser que l’on entre dans une circulation d’amour entre des personnes : le Père, le Fils et le Saint-Esprit. Il faut faire attention à ne pas réduire le Saint-Esprit à une énergie, à une force d’amour. Le Saint-Esprit est aussi une personne. Le Père se donne au Fils, le Fils s’offre au Père, et l’Esprit est ce jaillissement d’amour entre le Père et le Fils. Il nous est difficile d’imaginer un Dieu unique en trois personnes. Pourtant, si Dieu est amour, il ne peut s’aimer tout seul. Je me souviens ainsi que d’une réflexion que je m’étais faite la (...)

Contact | Horaires |