Pour faciliter la réception de nos nouvelles, merci d'ajouter paroisse-saintcloud@bonnenouvelle.info à vos contacts

Voir en ligne : https://paroisse-saintcloud.fr/spip.php?page=colonneedito

Homélie - 2ème dimanche TO - année B - 17 janvier 2021 - Christian Carol

La première lecture nous montre la disponibilité de Samuel à l’appel de Dieu. Tu m’as appelé, me voici. Nos actions, nos engagements devraient toujours être la réponse à un appel. Dieu m’appelle et je lui réponds. Dans le même registre, si nous avons la foi, c’est que Dieu nous a tout d’abord appelés. Toute foi vient en réponse à un don de Dieu. Dieu a toujours l’initiative. En avons-nous toujours conscience ? Tu m’as appelé, me voici. Ces paroles continuent de se répéter de nos jours. Deux exemples me viennent à l’esprit. Lors de l’appel décisif, célébration qui précède le baptême des adultes, l’évêque appelle chaque futur baptisé, un par un, et chacun répond à son tour « me voici » en se levant. Autre exemple, le jour de mon ordination diaconale, au tout début de la célébration, l’évêque a appelé par son prénom chacun des 4 appelés que nous étions et chacun de nous a répondu à son tour « me voici » en se levant. 2 600 ans après, les mêmes mots et les mêmes gestes demeurent. C’est dire leur importance. Et Samuel répondit : « Parle, ton serviteur écoute. » Il y a des paroles de la bible que nous devrions connaitre par cœur. Comme celle-ci. Pour ma part, je me redis souvent cette parole, notamment au début de mes temps de (...)

Contact | Horaires |