Pour faciliter la réception de nos nouvelles, merci d'ajouter paroisse-saintcloud@bonnenouvelle.info à vos contacts

Voir en ligne : https://paroisse-saintcloud.fr/spip.php?page=colonneedito

Homélie - 12ème dimanche TO - année A - 21 juin 2020 - Christian Carol

Ce qui m’a frappé quand j’ai commencé à préparer cette homélie, c’est que dans ce passage, il est beaucoup question de crainte. De plus, certaines paroles semblent dures. Le dernier verset énonce cette règle : « celui qui me reniera devant les hommes, moi aussi je le renierai devant mon Père qui est aux cieux ». Je me suis alors demandé : pourquoi le Christ s’exprime-t-il ainsi ? Quels messages veut-il faire passer ? Pour répondre à cette question, commençons par parler des persécutions. Le Christ, dans les versets qui précèdent le passage que nous venons d’entendre, annonce les persécutions qui attendent les disciples. Et dans l’Evangile du jour, il indique quelle conduite adopter dans ces circonstances. Il faut tout d’abord rappeler que le chrétien est à la fois dans le monde et hors du monde. Nous sommes des pèlerins sur cette terre, c’est à dire un peu comme des étrangers. Dans l’évangile selon St Jean, au chapitre 17, le Christ dit : « Ils n’appartiennent pas au monde, de même que moi, je n’appartiens pas au monde ». Ainsi, nous pouvons faire l’objet de rejets. Pour vous livrer un souvenir personnel, quand j’avais 15 ans, j’étais dans l’enseignement public, à Limoges ; quand le surveillant venait en salle (...)

Contact | Horaires |