Pour faciliter la réception de nos nouvelles, merci d'ajouter paroisse-saintcloud@bonnenouvelle.info à vos contacts

Voir en ligne : https://paroisse-saintcloud.fr/spip.php?page=colonneedito

Homélie 26ème dimanche TO – année B - 26 septembre 2021 - Christian Carol

Évangile (Mc 9, 38-43.45.47-48)
J’ai toujours été surpris de constater ce double langage du Christ : d’un côté, il parle avec une infinie délicatesse aux petits, à ceux qui souffrent, qui sont dans la peine. D’un autre côté, il a souvent des propos très durs à l’égard des scribes et des pharisiens. Mais aujourd’hui, ce fragment d’évangile s’adresse directement aux Douze, à ceux qui ont suivi le Christ et qui sont très proches de Lui. Si le Christ s’exprime ainsi vis à vis de ses proches, on peut penser que ce langage est aussi nécessaire pour nous, pour que nous comprenions son message. Allons directement à cette série de conseils, plus terribles les uns que les autres. Je n’en citerai qu’un à titre d’exemple : « si ton œil est pour toi une occasion de chute, arrache-le. Mieux vaut pour toi entrer borgne dans le royaume de Dieu que de t’en aller dans la géhenne avec tes deux yeux. » Et le Christ ne se contente pas de parler des yeux. Il enfonce le clou, si j’ose dire, en parlant aussi de la main, du pied. Première remarque : il est sûr qu’il ne faut pas prendre au premier degré ces paroles. Sinon, nous risquons d’arriver à notre mort bien amputé ! Si le Christ est si violent dans son propos, c’est peut-être parce que nous comprenons mal ce (...)

Contact | Horaires |