Pour faciliter la réception de nos nouvelles, merci d'ajouter paroisse-saintcloud@bonnenouvelle.info à vos contacts

Voir en ligne : https://paroisse-saintcloud.fr/spip.php?page=colonneedito

Homélie - 4ème dimanche Carême - année B - 13 mars 2021 - Christian Carol

J’avais lu l’an dernier un livre écrit par deux jésuites sur l’art de l’homélie. Ces deux hommes écrivaient que toute homélie doit évoquer le salut, le Christ qui nous sauve. Justement, l’Evangile du jour ne parle que de cela. Commençons par le serpent de bronze. En ce temps-là, Jésus disait à Nicodème : « De même que le serpent de bronze fut élevé par Moïse dans le désert, ainsi faut-il que le Fils de l’homme soit élevé, On peut se demander pourquoi le Christ se compare à un serpent de bronze. Il faut revenir quelques siècles en arrière. Dans le livre des Nombres, il est écrit que le peuple a négligé Dieu et la punition a été terrible : « Alors le Seigneur envoya contre le peuple des serpents à la morsure brûlante, et beaucoup en moururent dans le peuple d’Israël. » Puis Moïse a prié et Dieu l’a exaucé. Le Seigneur dit à Moïse : « Fais-toi un serpent brûlant, et dresse-le au sommet d’un mât : tous ceux qui auront été mordus, qu’ils le regardent, alors ils vivront ! ». Nous comprenons maintenant l’analogie entre le serpent et la croix. Si le serpent était au départ un symbole de mort, il est devenu le symbole de la vie. Le même animal qui tue les Hébreux en les mordant est celui qui leur donne la vie lorsque ceux-ci lèvent (...)

Contact | Horaires |