Pour faciliter la réception de nos nouvelles, merci d'ajouter paroisse-saintcloud@bonnenouvelle.info à vos contacts

Voir en ligne : https://paroisse-saintcloud.fr/spip.php?page=colonneedito

Homélie - Baptême de Jésus – année A - 12 janvier 2020 - Christian Carol

Avouez que c’est curieux, le jour où l’on fête le baptême de Jésus, l’évangéliste Matthieu semble ne s’intéresser qu’à ce qui précède le baptême (ce bref dialogue entre Jésus et Jean-Baptiste) puis à ce qui le suit (l’intervention de Dieu). Commençons par ce qui précède le baptême. Jésus était venu de Galilée jusqu’au Jourdain auprès de Jean, pour être baptisé par lui. Matthieu signale dès le départ que Jésus est venu à Jean pour se faire baptiser par lui. Jésus, l’agneau sans tâche, vient recevoir un baptême de conversion. Les baptêmes de conversion étaient une pratique courante au temps de Jésus. Ceux que l’on appelait les baptistes accueillaient les juifs qui souhaitaient être purifiés de leurs péchés. Jésus, par ce baptême, tient à poser un geste de solidarité avec les pécheurs. Non seulement Dieu s’est fait homme, comme nous venons de le fêter à Noël, mais en plus il va jusqu’à poser un geste réservé aux pécheurs. Voilà qui peut nous surprendre. Et Jean le Baptiste est lui-même surpris : « C’est moi qui ai besoin d’être baptisé par toi, et c’est toi qui viens à moi ! » Comme Jean, nous devons nous faire à l’idée d’un messie humble, qui va tellement loin dans son amour pour l’homme. En vous disant cela, je repense à la (...)

Contact | Horaires |