Viser la maturité œcuménique !

Viser la maturité œcuménique !

Lors de l’Assemblée du Conseil pontifical pour l’unité des chrétiens du 28 septembre 2018, le pape François a appelé à « discerner et à reconnaître la présence de l’Esprit Saint » dans les autres confessions chrétiennes.

Lors de l’Assemblée du Conseil pontifical pour l’unité des chrétiens du 28 septembre 2018, le pape François a appelé à « discerner et à reconnaître la présence de l’Esprit Saint » dans les autres confessions chrétiennes et il a insisté sur l’Esprit Saint que l’on ne peut apprivoiser car il est nouveauté et fraîcheur ! En effet, nous avons à nous enrichir mutuellement de nos traditions et à grandir ensemble en discernant les signes des temps et en évitant de rester sur des positions statiques et immuables.
Il faut être capable de "s’aventurer dans la promotion de l’unité". Pour cela, le pape François nous invite à tisser avec nos frères chrétiens des liens de fraternité dénués de tout préjugé et à aller au‐delà de la prière et de l’écoute de la Parole de Dieu, afin de développer d’autres formes de collaborations entre les catholiques et les chrétiens d’autres confessions : comme agir ensemble pour le service des plus démunis et la défense de la dignité de la personne.
Enfin, il a encouragé les participants à poursuivre « l’ouverture du cœur, la recherche de la communion et le discernement attentif » pour viser cette maturité œcuménique qui témoigne des bonnes relations entre chrétiens de diverses confessions. Comme le disait Mgr Daucourt, puissions‐nous faire que l’œcuménisme ne soit pas une « matière à option » mais que, toute l’année, il ait sa dimension dans notre témoignage et notre prière.
Chaque année, du 18 au 25 janvier, entre les commémorations de la confession de foi de Saint Pierre et celle de la conversion de Saint Paul, les chrétiens de l’hémisphère Nord sont invités à se remémorer la prière de Jésus à ses disciples « Pour que tous soient un, afin que le monde croie » (cf. Jean 17,21).
A Saint‐Cloud, à la suite des attentats de janvier 2015, cette semaine de prière pour l’unité des chrétiens a pris aussi une dimension inter-religieuse, afin de témoigner de notre solidarité et de nous unir à la douleur de nos frères aînés dans la foi.
Depuis, nous avons pris l’habitude de commencer ce temps de prière sur le parvis de Stella Matutina par un temps de recueillement inter-religieux avec la communauté juive de la synagogue de Saint‐Cloud, autour d’un feu et dans le silence…
Cette année, le thème préparé par les chrétiens d’Indonésie est : « JUSTICE ET PAIX S’EMBRASSENT : CHEMIN D’UNITE » avec pour texte de référence Deutéronome 16, 11‐20 et le Psaume 85 (84).
Lors du temps de recueillement sur le parvis, nous aurons la joie d’écouter le rabbin proclamer ce texte biblique en hébreux et de le commenter.
Le groupe la Source et la Vigne vous attend lundi 21 janvier à 20H30 sur le parvis de Stella Matutina.
Eric GAJEWSKI, pour la Source et la Vigne