Une année de croissance

Grandir en sagesse et en grâce devant Dieu et les hommes.

La semaine dernière, notre nouveau vicaire, le père Clément, a évoqué le jeune Jésus « perdu » au Temple qui « écoutait et posait des questions » (Lc 2,46). Au début de cette nouvelle année pastorale, il me semble opportun de prolonger sa belle réflexion, en fixant notre regard sur la phrase du même évangile qui apparaît quelques lignes après et qui décrit Son retour à Nazareth : « il grandissait en sagesse, en taille et en grâce, devant Dieu et devant les hommes » (Lc 2,52).

Grandir en sagesse et en grâce devant Dieu et les hommes. Quel beau programme à suivre à notre retour à Saint-Cloud ! (J’ai, bien sûr, omis la partie grandir en taille... surtout s’il s’agit de tour de taille). Grandir en sagesse, c’est s’ouvrir à une intelligence supérieure qui nous dépasse. C’est accueillir un savoir et un savoir-faire qui vont au-delà de nos limites humaines et qui nous donnent une compréhension plus juste et plus profonde de tout ce qui nous entoure. Cette connaissance vient directement de Dieu. Et la Bonne Nouvelle c’est qu’Il veut la partager avec nous. Il veut nous rendre capables d’aimer comme Lui, afin de posséder Sa même joie et Sa paix intérieure. Et pour le faire, Il désire nous éclairer sur la vraie signification de nos propres actes et nous aider à mieux comprendre ceux de notre prochain.

Pendant la période de Son adolescence, Jésus n’a pas cessé de mieux comprendre le monde qui L’entourait. Bien qu’Il fût Dieu, Il n’en était pas moins homme. Donc, l’acquisition de cette sagesse fut progressive, à la vitesse et à la mesure que Sa nature humaine pouvait l’assimiler. Par conséquent, Il dut accepter d’être éclairé petit-à-petit par Son Père par l’intermédiaire de la prière, de la contemplation et du questionnement. A Son image, faisons en sorte que cette nouvelle année soit rythmée par davantage de prière et de contemplation qui nous mèneront progressivement à la sagesse divine. Tout comme Jésus adolescent, restons désireux d’apprendre du Père, et assez humbles d’accepter ne pas toujours tout comprendre.

Grandir en sagesse et en grâce devant Dieu et les hommes. Peu importe notre niveau actuel, l’important c’est d’avancer, de croître. Mais cela ne peut jamais être juste une affaire individuelle, personnelle. Demeure l’indispensable dimension fraternelle. Jésus était toujours animé par le désir de transmettre la sagesse qu’Il avait Lui-même acquise, d’accompagner et de faire grandir ceux et celles qui l’entouraient. Pour cela, en ce début d’année, nous devons nous poser la question : comment puis-je, moi aussi, aider à « grandir en sagesse devant Dieu et devant les hommes » d’autres personnes de la paroisse, surtout ceux qui restent actuellement sur le seuil de nos églises ou en périphérie.

En cette solennité de saint Cloud, prions notre cher saint patron de nous inspirer des actes et des résolutions qui nous mèneront tous, cette année, à une véritable croissance spirituelle. Bonne fête !