Une Lumière sur nos pas

Sur le chemin ardu du Carême, comme sur celui de nos vies, la liturgie nous invite en ce dimanche à contempler la Transfiguration du Seigneur, afin de prendre courage pour achever notre route vers Pâques.

La lente ascension de nos âmes vers les hauteurs de l’Esprit est tellement parsemée d’embûches et de lassitudes qu’il nous serait tentant d’abandonner le chemin proposé et de baisser définitivement les bras devant l’ampleur de la tâche. Cependant, dans son infinie miséricorde, le Seigneur ne cesse de nous rendre visite et de se dévoiler intimement à nous par d’indicibles illuminations qui demeurent, pour le restant de nos jours, d’inébranlables pierres milliaires dans notre cheminement vers notre destinée éternelle.

Ce sont celles‐ci dont la liturgie de ce temps veut nous faire souvenir, pour que nous fassions toujours mémoire des bontés du Seigneur à notre égard. Comme les disciples autrefois, le mystère de Dieu nous a rejoints par la beauté du monde, par la richesse inépuisable de la Création, par le goût savoureux de la vie, par la Parole inspirée transmise de génération en génération, par les sacrements et leurs solennités, par les rencontres discrètes ou fondatrices… et par le face‐à‐face avec Lui qu’Il a un jour institué avec nous.

Cette course vers la lumière est l’histoire authentique de nos vies. Et il ne faudrait pas que l’effort poursuivi se relâche du fait de la difficulté ou de la tentation de la superficialité. Les témoins du passé et du présent nous emboitent le pas et nous encouragent à tenir bon. Les disciples ont contemplé la gloire de Moïse et d’Élie qui les avaient précédés, et ils sont devenus à leur tour nos intercesseurs dans les tribulations de l’Histoire.
Aujourd’hui, le visage rayonnant des catéchumènes, tout émus encore de leur propre Rencontre avec le Maître, nous enjoint à nous réjouir de la fécondité secrète du Corps de l’Église et à participer généreusement à son prophétisme.

Père Frédéric Guigain

Dans l'Eglise