Paroisse de Saint-Cloud
https://paroisse-saintcloud.fr/Un-vent-mauvais
      Un vent mauvais...

Un vent mauvais...

Je suis né en 1966 et j’ai eu la chance de vivre dans un pays échappant à la guerre et aux déversements de haine.


Je suis né en 1966 et j’ai eu la chance de vivre dans un pays échappant à la guerre et aux déversements de haine. J’en remercie le Seigneur et je poursuis ma prière pour notre pays.
Quand j’entendais le mot "antisémitisme", je pensais au passé, à ces tristes années de l’occupation où ce fléau a sévi. Or, en regardant les images de l’agression dont a été victime le philosophe Alain Finkielkraut la semaine dernière, je m’aperçois que nous ne pouvons pas cantonner ce mot au passé. Même s’il paraît différent de celui que nos pays européens ont connu, force est de constater qu’il demeure bien présent dans notre société, et qu’un vent mauvais capable de tout emporter peut hélas se lever.
Aussi je vous invite à prier pour le peuple juif, nos aînés dans la foi, selon l’expression si juste de saint Jean‐Paul II, à leur témoigner votre soutien et votre amitié comme je vais le faire en votre nom auprès de la communauté juive de Saint-Cloud. Voici, pour finir, le communiqué de la présidente de l’Amitié Judéo‐Chrétienne de France, madame Jacqueline Cuche.
P. Philippe Hénaff, curé

Communiqué de l’AJCF, Amitié Judéo Chrétienne de France.
Lettre du 13.02.2019

« L’AJCF se donne pour tâche essentielle de faire en sorte qu’entre Juifs et Chrétiens la connaissance, la compréhension, le respect et l’amitié se substituent aux malentendus séculaires et aux traditions d’hostilité »
Depuis des années, au fil de ses communiqués, l’Amitié Judéo‐Chrétienne de France attire l’attention sur la montée de l’antisémitisme. Celui‐ci ne sera qu’un communiqué de plus, et sans doute guère plus efficace que les précédents. Mais il est encore une fois impossible à l’Amitié Judéo‐Chrétienne de France de ne pas dire sa grandissante préoccupation, son horreur aussi devant le déferlement des propos ou actes antisémites auquel nous assistons depuis un an et, encore plus, depuis que certains, s’immisçant dans le mouvement des « Gilets jaunes », expriment leur haine au grand jour, et d’abord et toujours la haine des juifs. Malgré la timidité des réactions, des médias commencent à relever quelques‐unes de ces manifestations, comprenant sans doute enfin qu’à force de se donner libre cours dans l’indifférence générale, cette haine pourrait bien finir par ressembler à celle qui avait éclaté au grand jour, ou plutôt en pleine nuit, il y a 80 ans et quelques semaines, lors de la sinistre Nuit de Cristal…
Les croix gammées, les stèles funéraires renversées ou brisées, les inscriptions « Juden » sur les magasins, ou celles, semblables à ce que j’ai vu il y a 8 jours sur les murs d’une banque parisienne aux vitres brisées – « Talmudistes, rendez-nous nos euros ! » ‐, les insultes proférées contre des juifs se rendant à la synagogue ou bien inscrites sur les murs de leur habitation, tout cela fait frémir. Et si l’on ajoute à cette liste, bien loin d’être exhaustive, celle des assassinats perpétrés depuis quelques années, on peut, on doit se dire que l’heure est grave.
C’est pourquoi l’AJCF non seulement redit avec force aux juifs de France son entière solidarité, son égale préoccupation, mais appelle tous ses membres et amis à alerter leur entourage, leur milieu de vie et leur éventuelle communauté croyante, pour que surgissent et se développent des résistances capables d’enrayer la progression de ce cancer qu’est l’antisémitisme. Il y a véritablement urgence !
Jacqueline Cuche, président de l’AJCF

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Logo Faire un don

Dans l'Eglise

Eglise catholique des Hauts-de-Seine

Radio Notre-Dame

KTO

Eglise de France

Logo Horaires

newsletter

Bonnenouvelle.fr

Saint(s) du jour

Lectures du jour