Un souffle nouveau pour un Monde nouveau

• Télécharger l'article au format PDF Imprimer cet article
  • Ecrire à l'auteur
  • Benoît
  • 28 février 2020
  • réagir
  • 0 vote

En période de Carême, le Pape François nous dit l’importance d’être à l’écoute de son prochain, de faire preuve de charité pour bâtir un monde plus juste et fraternel. Devant l’urgence de cette conversion, il nous faut au préalable nous réconcilier avec la Création.

« Pour réaliser cette conversion, nous devons examiner nos vies et reconnaître de quelle façon nous offensons Dieu par nos actions et notre incapacité à agir. Nous devons faire l’expérience d’une conversion, d’un changement du cœur » (conférence des évêques d’Australie, 2002). « …Un changement de nos habitudes personnelles est aussi nécessaire qu’un changement des habitudes sociales, des lois et des programmes économiques » (synode sur l’Amazonie 2018). « Les déserts extérieurs se multiplient dans notre monde, parce que les déserts intérieurs sont devenus très grands », (encyclique Laudato si’). La crise écologique est un appel à une conversion intérieure.
En mettant nos pas dans ceux du Christ, nous avons à vivre un chemin de conversion à la fois « intégral, pastoral, culturel et écologique »
A la suite du Pape François, l’Eglise nous invite donc à nous engager dans une transition écologique et sociale pour la Maison Commune, création de Dieu.
L’équipe CCFD‐Terre‐Solidaire de Saint‐Cloud vous propose un livret spirituel pour cheminer tout au long du carême : contempler le monde, agir avec amour et justice, et rendre grâce au Seigneur.