Travaux de sonorisation des églises de Saint Clodoald et de Stella (...)

Travaux de sonorisation des églises de Saint Clodoald et de Stella Matutina

Suite à un audit à Saint-Clodoald et à Stella Matutina, des travaux de sonorisation vont avoir lieu en septembre

L’année dernière, un audit des systèmes de sonorisation des églises Saint-Clodoald et Stella Matutina, a été mené par un expert en acoustique. Ce dernier a confirmé la faible performance des deux églises, tant sur le plan de l’intelligibilité de la parole que sur le plan de la qualité musicale.

L’étude menée, fondée sur des simulations informatiques, a conclu à la possibilité d’améliorer très significativement les performances acoustiques moyennant :

- Le remplacement de l’ensemble des équipements électroniques et acoustiques, actuellement analogiques et pour la plupart très anciens, par du matériel numérique moderne ;

- La modification de la position de certaines enceintes de Saint-Clodoald, et de l’ensemble de celles de Stella Matutina, mal placées à l’origine par rapport aux zones à couvrir.

· À Saint-Clodoald, la meilleure acoustique serait obtenue en plaçant les enceintes sur les piliers, solution qui a été jugée inacceptable d’un point de vue esthétique. Les nouveaux équipements resteront donc, pour la plupart, placés du côté extérieur des bas-côtés, solution jugée d’un bon niveau acoustique tout en étant visuellement moins intrusive. Nous espérons qu’une telle amélioration de la qualité de la compréhension orale ne rendra plus nécessaire l’installation d’une boucle pour les personnes malentendantes.

· À Stella Matutina, le positionnement périphérique actuel des enceintes (qui sont d’origine), dans le dos des participants et faisant face aux micros du podium, est par nature peu performant. Les nouveaux équipements seront placés en hauteur au-dessus du podium, de technologie « Line Array » issue des salles de spectacle.

Par ailleurs, nous prévoyons l’installation de caméras qui nous permettront la retransmission des offices par internet dans les deux églises et également dans la crypte de Stella Matutina.

Ces travaux représentent un investissement important pour la paroisse, mais nous sommes convaincus que le résultat final justifie les dépenses. Nous avons visité d’autres églises dont la sonorisation a été rénovée par la même entreprise ; c’est très agréable de pouvoir entendre chaque parole de façon claire et distincte. Si cela permet de rendre la Parole de Dieu encore plus audible par tous ceux qui poussent les portes de nos églises, alors c’est un bon investissement.

Les travaux débuteront à Stella Matutina lundi 6 septembre et dureront une semaine. La Messe du jeudi matin n’aura exceptionnellement pas lieu le 9 septembre.
Quant à St-Clodoald nous attendons la validation du projet par les autorités compétentes.

Si vous souhaitez participer au financement de ces travaux, vous trouverez le lien vers la souscription sur le site de la paroisse
(https://denier.diocese92.fr/donner/...)