Un peu d’histoire
Le groupe SUF de Saint Cloud a vu le jour en 1971, avec la création des Scouts unitaires de France.
Association catholique de Scoutisme, les SUF ont pour ambition d’aider les garçons et les filles qui lui sont confiés à devenir des hommes et des femmes libres, responsables, utiles et heureux, selon la méthode éducative créée par Baden Powell en 1907.
En 2012, date de son essaimage en trois entités distinctes, le groupe de Saint-Cloud comptait quelques 350 garçons et filles entre 8 et 17 ans, regroupés dans 16 unités, sous la responsabilité d’une cinquantaine de chefs et cheftaines, âgés de 17 à 24 ans.
Les SUF à Saint Cloud aujourd’hui
Quelques années après cet essaimage réussi, les groupes Saint Jean Bosco, Saint François d’Assise et Madeleine Delbrêl, forment trois groupes distincts mais toujours profondément unis par leur histoire.
Solidaires, ravis d’entonner de jolis chants autour d’un feu, capable de méditer ensemble la parole du Seigneur, de s’émerveiller sur les sentiers et les routes, été comme hiver, les Jeannettes, les Louveteaux, les Guides, les Eclaireurs, les Guides Aînées et les Routiers des 3 groupes Scouts Unitaires de France de Saint-Cloud sont des filles et des garçons toujours prêts !
Les activités scoutes se déroulent tout au long de l’année, à partir de la rentrée scoute de septembre, selon un calendrier commun et toutes les 3 semaines environ hors vacances scolaires et s’épanouissent pleinement lors du camp d’été (de 1 à 3 semaines selon les âges).