Scout toujours !

Scout toujours !

« Aussi, je vous le dis : le royaume de Dieu vous sera enlevé pour être donné à une nation qui lui fera produire ses fruits. » Mt 21, 43

Pour une part, la beauté de la foi chrétienne réside dans le fait qu’elle voudra toujours inciter celles et ceux qui l’embrassent à aller de l’avant, au cœur de tous les changements de ce monde. Elle procure une sorte d’indépendance humaine, toujours à vivifier qui détache des événements et des idées pour les critiquer intérieurement et les investir de manière renouvelée et passionnée. En ce sens, je crois que le mouvement éducatif qui prépare le plus cette réadaptation permanente du corps et de l’esprit face aux défis d’une époque doit sans doute être la belle école du scoutisme.
Si nous avons été scouts, nous savons qu’il y a en nos personnes comme un ferment d’autonomie face à la vie et ses difficultés. Les camps auxquels nous avons participé ont contribué à dévoiler en nous la source d’une énergie étonnante, toujours neuve, lorsqu’il s’agit de prendre une décision à un moment difficile ou bien lorsque face à un obstacle, il ne serait question, en fin de compte, que d’avancer et d’aller au-delà. Une des vertus que le scoutisme apprend le plus, d’ailleurs, est sans doute la détermination, c’est-à-dire le consentement à toujours vouloir rester en mouvement ici-bas avec ses compagnons de route et jusqu’à la vie éternelle. Ainsi, quand je célèbre la messe sur un camp scout, il me semble que le temps s’arrête, comme si nous étions presque arrivés à ce bout du chemin, là où Dieu réside, là où il nous souhaite de toute façon.
Certains, en me lisant, éprouveront sans doute la nostalgie des heures entre compagnons, celles de la route, ou du feu. Cependant, la belle dynamique d’indépendance veut œuvrer aussi dans un quotidien moins formel, sans insignes ni drapeaux, puisque qu’elle était de nature à cultiver pour notre jeunesse le goût du mouvement vers le ciel. Le Salut de Dieu est bien une proposition permanente et nous n’avons pas d’autre possibilité que de le choisir, avec Celui qui nous le propose, encore et toujours si nous aimons Dieu et son action en nos cœurs. Ainsi, si nous ne voulons pas que le Royaume de Dieu nous soit enlevé, comme à ces vignerons de la parabole qui cherchaient à en être les propriétaires indus à cause de leur folie, nous devons apprendre à nous laisser délester par la foi des sentiments, des idées, des pratiques ou des attachements qui viennent alourdir notre sac ici-bas. Le scout part d’ailleurs en exploration avec le minimum, en prévisions des heures les plus chaudes, des chemins les plus escarpés ! Pourquoi ne pas nous préparer pareillement en vue d’offrir au milieu des autres un engagement plus serein, créatif et efficace dans la vie professionnelle par exemple, ou de garder aussi les bras plus disponibles pour porter nos enfants ou les plus humbles de nos frère et sœurs, qui ont eux aussi besoin d’avancer avec le gout du ciel ?
Que nous ayons été scouts ou non, l’Esprit raffermit toujours la foi en nos cœurs pour nous placer dans le monde en infatigables pèlerins : toujours plus libres et déterminés.
Père Jean-Baptiste Perche