Paroisse de Saint-Cloud
https://paroisse-saintcloud.fr/Savez-vous-si-les-pretres-sont-des-gens-maries
      Savez-vous si les prêtres sont des gens mariés ?

Savez-vous si les prêtres sont des gens mariés ?

En vérité, demander cela à un prêtre diocésain, c’est presque lui demander de remettre en question son appel au sacerdoce !...


A quelques jours des ordinations presbytérales, j’ai cru bon de devoir préciser benoitement un point important concernant l’appel des prêtres diocésains et du prêtre en général en vue de son ordination. Assez fréquemment, lorsque j’évoque les différentes paroisses dans lesquelles il m’a été donné d’exercer mon ministère de diacre puis de prêtre, l’on me fait remarquer que, tout de même, je n’ai en fin de compte jamais vraiment quitté la région parisienne voire même les Hauts-de-Seine… « Mais Père, cela ne vous manquerait-il pas d’aller un jour ailleurs, en France ou à l’étranger ? Pouvez-vous même en faire la demande, ce serait normal après tout ? - Non, pas envie ! - … »

En vérité, demander cela à un prêtre diocésain, c’est presque lui demander (un peu naïvement) de remettre en question son appel au sacerdoce ! Parmi les nombreux critères d’appel d’un candidat au presbytérat, il y a en effet son désir, et la capacité correspondante, de devenir prêtre pour une Eglise particulière, un diocèse ou bien parfois une communauté. Sa vocation, durant les sept ans qui le conduiront au sacerdoce, devra pouvoir même s’épanouir graduellement selon cette perspective. Ainsi, s’il est bien sûr toujours possible d’aller rendre des services pour un temps déterminé dans un autre diocèse ou une instance d’Eglise, l’appel reçu par un prêtre diocésain le convie à se préparer à la mission comme un des pasteurs d’un peuple déterminé, qu’il voudra guider comme collaborateur de l’évêque, qui l’appelle, l’ordonne et qui possède en propre cette charge. Cela signifie que le prêtre diocésain n’est pas un fonctionnaire, puisque selon l’appel qu’il a reçu, il exercera ses missions en un lieu précis, dans lequel le Christ l’attend toujours, et en communion de charité pastorale avec l’évêque de ce lieu, ainsi qu’avec l’ensemble des prêtres qui ont reçu comme lui un semblable appel. Et, bien que n’étant pas évêque mais configuré au Christ Tête et Pasteur par son ordination, il y a d’une certaine manière une dimension sponsale (ie : d’époux à épouse) entre lui-même et l’Eglise à laquelle il est confié.

Vous avez peut-être remarqué à quel point les prêtres pouvaient être sensibles, chacun à leur manière, au lien d’unité et de paix dans une communauté (cf. Eph 4,3). Eh bien, c’est parce qu’aucun époux ne veux voir son épouse s’enlaidir ou se démembrer ; c’est comme cela que la sainteté de l’Eglise dépend de la sainteté de ses pasteurs. En tant que formateur de prêtres, je peux d’ailleurs témoigner que cette perception de la dimension sponsale du sacerdoce ministériel manque un peu dans la culture ecclésiale contemporaine. Dans un monde individualiste qui vénère l’immédiateté, nous avons trop tendance à envisager le choix d’une vocation comme celui d’une décision rapide, privée et exclusive, alors que c’est parce que Dieu veut embellir Son Eglise qu’Il invite chacun à y prendre place ; dans la vie et l’histoire de ce peuple qu’Il a lui-même choisi dans le Christ (cf. Eph 1, 10). Ce hiatus enfermant nous empêche souvent d’éprouver concrètement Sa continuelle action dans le temps par la main de Ses prêtres ; un prêtre n’arrive en fait jamais en un lieu par hasard...

Mgr Matthieu Rougé ordonnera Christophe, Clément, Guillaume, Raoul et Thibaud prêtres pour notre diocèse, samedi 19 juin à 10h à l’église Saint-Pierre de Neuilly. Nous pouvons d’ores et déjà prier pour chacun d’eux et tout spécialement pour Clément qui sera nommé à Saint-Cloud au 1er septembre 2021.

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.





- Diocèse de Nanterre

- Certificat de baptême

- Commission indépendante sur les abus sexuels dans l\'Eglise

- Fondation Ste Geneviève

- Radio Notre-Dame

- KTO

- Eglise de France

- Vatican News


newsletter

Lectures du jour

Saint(s) du jour