Revivifier la Sociabilité

La vie semble reprendre son cours habituel, avec la vaccination massive et ces vacances d’été qui s’achèvent. Et pourtant, le visiteur indésirable n’arrête pas son offensive. Les tentacules de son spectre de mort résistent aux assauts des mesures sanitaires tous azimuts. Il se mue, se remue, change, pour se faire chaque fois flanquer une nouvelle lettre de l’alphabet grec suivant l’ordre croissant. La peur de retomber dans la situation chaotique de l’an passé habite encore les esprits. Les mesures de distanciation ont provoqué la renonciation aux cultes dans les églises. En France, on estime jusqu’à un tiers le nombre de paroissiens qui ne reviennent plus à la messe du dimanche. Il est urgent de soigner notre sociabilité.

La pandémie a mis en évidence combien nos sécurités matérielles et scientifiques sont fragiles. Elle nous a aussi révélé les richesses qui demeurent jusqu’au cœur de l’infortune : la solidarité, la fraternité, la charité...etc. Ils sont nombreux, ces professionnels de santé aptes à donner leur vie pour le salut de l’humanité. Que d’actes de solidarité dans ce monde qui paraissait trop individualiste ! Nous nous sommes sentis vraiment dans la même barque de l’humanité. Ils sont nombreux, ces bénévoles prêts à sacrifier leur temps et leurs ressources pour soulager la douleur des autres. Et que dire du dynamisme des équipes pastorales d’accompagnement et d’assistance de Saint-Cloud ! Il faut sauvegarder ces richesses pour revigorer notre tissu social encore fragile. La pratique de l’évangile est aussi dans ces valeurs universellement estimées. A ceux qui les pratiquent, ils entendront sûrement : « venez, les bénis de mon Père, recevez en héritage le royaume qui vous a été préparé depuis la fondation du monde » (Mt 25,34-35).

L’un des défis que le virus du COVID-19 nous lance, c’est la reconquête de nos relations sociales de la virtualité à la réalité ou mettre le virtuel au service du réel. Cet ennemi mondial ne sera pas vaincu seulement par le passe sanitaire, fut-il passe sanitaire européen, américain, chinois...etc. La souffrance instillée par le virus persiste dans les cœurs des orphelins, des veufs, des chômeurs et des personnes âgées. Ils se sentent seuls et abandonnés de tous. Ils ont soif de notre coup de téléphone et de notre proximité pour se sentir encore en vie. Ceux qui se sont recroquevillés chez eux par peur d’être infectés ou d’infecter les autres, ne les abandonnons pas. Chacun doit se reconnaître gardien de son frère. Avec ces valeurs, notre sociabilité sera revivifiée.

Mon service pastoral d’été ici à Saint-Cloud s’achève à la fin de ce mois d’août. Je profite de cette feuille d’information pour redire ma gratitude à tous ! Merci aussi aux amis de Notre-Dame de Boulogne. Soyez tous bénis ! Je me recommande à vos prières, les miennes ne vous feront pas défaut. Adieu, beaux jours si tôt finis !

Père Eric Fanou