Réussir notre rentrée

• 22 septembre 2019
  • réagir
  • 0 vote

Nous voici depuis trois semaines dans le tourbillon annuel que nous appelons « la rentrée ». Avec la reprise de nos habitudes, nous sommes vite confrontés aux challenges que la relance du rythme de travail, de l’école, de la vie associative, etc… nous impose.

Déjà la paix et la tranquillité de l’été pourraient nous sembler assez lointaines et nous guettons déjà peut‐être les vacances de la Toussaint ! Pour cette raison, il me semble important que nous trouvions de bonnes astuces pour garder la paix intérieure, qui pourront nous servir non seulement en cette période mouvementée, mais tout au long de l’année.
A ce propos, inspirons‐nous du texte suivant de saint Paul : « Par Sa puissance, que Dieu vous donne d’accomplir tout le bien que vous désirez, et qu’il rende active votre foi » (2 Th 1,11). Nous avons tous le désir que cette nouvelle année se passe bien ; que les enfants soient heureux dans leur nouvelle configuration ; que notre équipe au travail soit harmonieuse et efficace ; que nos activités associatives portent de bons fruits, que notre nouveau curé soit sympa, etc… Saint Paul nous rappelle que c’est Dieu qui est la source de tous ces bons désirs que nous trouvons dans notre cœur ; c’est Lui qui nous les inspire, car Il cherche activement notre bonheur et celui de ceux qui nous entourent. Mais attention, nos propres forces uniquement ne suffiront pas à les réaliser. Dieu nous les inspire et Il nous invite à nous rapprocher de Lui afin qu’Il soit notre force, notre appui, notre soutien. La clé de notre succès réside en privilégiant un temps de prière chaque jour. C’est là que nous puiserons des forces neuves qui nous aideront à persévérer dans notre poursuite du bien. Chaque fois que nous arrivons à faire silence pour bien entendre Sa voix au fond de notre âme, nous sommes fortifiés intérieurement et le chemin devient plus clair. Au lieu de dire : « J’ai trop de choses à faire, donc je n’arriverai pas à trouver le temps pour prier » nous devons dire : « Parce que j’ai trop de choses à faire, il faut que je commence par la prière, sinon je n’y arriverai pas ! »
En ce début d’année scolaire, Dieu nous inspire tous à améliorer quelque chose : dans notre vie de famille, dans notre vie de couple, dans l’ambiance de notre lieu de travail, dans la qualité de service envers les plus démunis (matériellement, spirituellement et humainement parlant) de la paroisse. Soyons convaincus que le Christ nous précède avec Sa force et avec Son savoir‐faire. C’est à nous de L’écouter et d’agir avec courage, avec confiance et avec foi.
N’ayons pas peur de tout ce que le Christ pourrait nous inspirer. Il ne cherche que notre bonheur, notre paix intérieure. Et Lui connaît bien le chemin. Ne comptons pas uniquement sur nos propres forces, mais appuyons‐nous sur celles du Christ, car Il est avec nous. Alors, bonne rentrée à tous !
Père Richard Greenslade, curé

Dans l'Eglise