Questions d’institutions

« Institution : norme ou pratique socialement sanctionnée, qui a valeur officielle, légale ; organisme visant à les maintenir. »

Cette définition proposée par le Larousse me semble assez bien correspondre au sens habituel de ce mot pour les mentalités d’aujourd’hui. Une institution, c’est une construction humaine qui participe de l’équilibre de la société grâce à son cortège de règles et de coutumes.Or, aux yeux du monde, l’Église n’est-elle pas justement une institution ? Ne parlons-nous pas aussi de l’« institution » des sacrements, donc... de constructions humaines, et ainsi de suite pour tant d’aspects de notre vie chrétienne dont les historiens et les sociologues s’efforcent de documenter la naissance et l’évolution au cours des siècles.Ne nous laissons pas enfermer dans cette définition mondaine de nos « institutions ». Oui, il y a dans notre vie chrétienne des choses qui passent, des habitudes qui changent, des coutumes qui apparaissent et disparaissent au gré des époques. Mais nous, chrétiens, savons que Dieu lui-même a institué l’Église. Il l’a voulue, dès avant la Pentecôte, avant même de lui « remettre l’Esprit » en expirant sur la Croix : « [Dieu tout-puissant], ton Église reconnaît son origine dans l’incarnation de ton Fils unique », disons-nous par exemple le jour de l’Annonciation. Puisque nous avons la foi, nous savons que l’institution de l’Église est d’ordre surnaturel, n’en déplaise à ceux qui réclament sa dissolution comme s’il suffisait d’un banal acte administratif pour révoquer le plan de Dieu ! Le revers de la médaille, c’est que les comportements scandaleux des chrétiens, quand ils prennent une dimension « systémique », sont d’autant plus graves qu’ils empêchent beaucoup de personnes de bonne volonté de reconnaître l’Église d’institution divine.
Quant aux sacrements, ne nous laissons pas impressionner par ceux qui, moqueurs, pointent le fait que le Christ n’a pas célébré lui-même de mariage pour prétendre, à partir de là, que l’institution des sacrements ne serait qu’une abstraction théologique humaine. Non, si nous disons que le Christ lui-même a institué les sacrements, c’est parce que dans chacun des sept sacrements, il nous donne sa vie. La messe n’est pas d’abord la pratique sociale bimillénaire du rassemblement des chrétiens le dimanche, mais l’actualisation du sacrifice du Christ sur la Croix, qui ouvre à la multitude les portes du Ciel. À quelqu’un qui lui demandait si la messe du dimanche était obligatoire, Mgr François Favreau, notre ancien évêque, répondait : « Non, ça n’est pas obligatoire... c’est vital ! »Si l’Église et les sacrements n’étaient que des institutions humaines, croyez bien que jamais les évêques ne se seraient embêtés à promulguer cette nouvelle traduction du missel que nous tâchons ces jours-ci de recevoir avec plus ou moins de fluidité. À vue humaine, quel intérêt de bouleverser les habitudes de millions de gens pour quelques mots ? Mais c’est parce que l’Église et les sacrements sont d’institution divine que nous avons le grave devoir d’en rendre compte par les mots de la liturgie. C’est là une affaire trop sérieuse pour se contenter de formules approximatives ou lacunaires. Alors bravo et merci à tous pour votre zèle dans la mise en œuvre de cette nouvelle traduction : que les « péchés du monde », et autres « consubstantiel » soient dans nos bouches de véritables témoignages de foi en ce Dieu qui a institué l’Église !

P. Clément Ryder