Que je retrouve la vue !

Que je retrouve la vue !

Parmi les tentations auxquelles nous serions tentés de succomber facilement après les dernières révélations contenues dans le rapport de la CIASE, il y a celle, trop familière, de vouloir tout passer en revue rapidement sans tirer de justes et bienfaisantes conclusions pour l’Eglise catholique qui est en France. Et, après avoir pris mercredi dernier un temps paroissial pour partager nos réactions, il serait assez facile de nous contenter après lui d’un bien-être de circonstance, très relatif, qui nous aiderait, si je puis dire, à passer à autre chose.

Cela demeure encore bien difficile à comprendre complètement mais dans ces douloureuses affaires, il y a un point commun, une structure ecclésiale dite systémique qui a favorisé un sentiment d’impunité et de démesure dans le cœur de nombreux prêtres et laïcs, au point qu’ils aient pu commettre des actes radicalement contraires aux sens des promesses de leur baptême. Ne nous en déplaise, ces atrocités furent perpétrées dans des cadres pastoraux précis dont une hiérarchie pas toujours aveugle a permis la mise en œuvre et aussi, à certaines époques, la réitération. Mais si nos évêques vont tenter dans les prochaines semaines de regarder toute cette douloureuse vérité avec le plus d’application qui soit, il faudrait aussi que chacun de nous puisse à son niveau se demander comment et pourquoi il est possible que des prédateurs de la vie aient pu avoir dans notre Eglise une telle liberté d’action criminelle.

Fort heureusement, la présence de ces prédateurs n’est pas si fréquente que nous soyons obligés d’être constamment sur nos gardes ! Cependant, il nous faudrait nous convertir à un véritable consentement du cœur : apprendre à savoir repérer autour de nous tout ce qui indiquerait ou pourrait susciter de tels actes, ce que dans le domaine psychologique et social, on appelle les signaux faibles. Il est en effet possible, pour chacun de nous, de demander à l’Esprit-Saint une grande perception intérieure de tout comportement et de toute intention extérieure suggérant un désir intérieur abusif
appliqué sur le corps ecclésial. Il s’agit là d’une grâce de vigilance et de protection qu’il nous faut demander et qu’Il ne peut nous refuser, Lui, le Paraclet - c’est-à-dire l’Avocat.

Et enfin, sur quoi devraient donc porter spécialement nos attentions quotidiennes pour obtenir de devenir ces gardiens dont les plus faibles d’entre nous ont nécessairement besoin ? Eh bien, sur ces trois dimensions anthropologiques de la relation si mêlées entre elles et sur lesquelles le rapport rendu mardi 5 octobre à nos évêques a insisté : le moral, le spirituel et le psycho-affectif. Le pape François nous l’a bien dit récemment, et l’expérience de l’Eglise terrestre est si prégnante et si douloureuse qu’elle lui a permis d’apercevoir en elle ce que l’Ecriture n’avait jamais cessé de lui dire : tout abus moral peut conduire à un abus spirituel et tout abus spirituel peut conduire à un abus de nature sexuelle. Il est d’ailleurs à ce sujet étonnant de constater à quel point les communautés qui avaient voulu le plus baser leur doctrines spirituelle et apostolique sur la pensée d’une seule personne, presque déjà canonisée de son vivant, furent celles qui durent le plus subir d’abus faits aux corps physiques de sa part ou de celle de pseudo-disciples. Les trois domaines sont vraiment liés !

Avec l’aveugle de Jéricho, demandons à présent la grâce de la vue afin qu’augmente en nous le désir d’être toujours plus authentiquement conduits à Dieu dans l’Eglise.