Paroisse de Saint-Cloud
https://paroisse-saintcloud.fr/Poursuivre-sa-mission
      Poursuivre sa mission....

Poursuivre sa mission....

Après neuf ans en Terre du Milieu (…du diocèse), voici que je m’apprête à partir vers le nord, à Saint-Pierre-Saint-Paul de Courbevoie.


Après neuf ans en Terre du Milieu (…du diocèse), voici que je m’apprête à partir vers le nord, à Saint-Pierre-Saint-Paul de Courbevoie. Je me sens un peu comme Frodo quittant la Comté à la fin d’une belle aventure !

Neuf ans, c’est toute de même une belle tranche de vie ! Après deux ans en tant que séminariste, c’est à Stella Matutina que j’ai été ordonné diacre. Puis un an après, le 20 juin 2015, j’ai été ordonné prêtre et nommé à Saint Cloud. J’étais d’ailleurs bien ému samedi dernier lors des ordinations, veille de l’anniversaire de ma propre ordination, tout particulièrement lors de la prostration et de la litanie des Saints. Ce geste exprime de manière très forte que nous remettons toute notre vie entre les mains de Dieu, que notre seule richesse c’est le Christ. Comme baptisé, comme prêtre, c’est dans la mesure où nous lui laissons la place que nous pouvons porter du fruit. Cette vérité est magnifiquement exprimée dans ce verset vertigineux de la deuxième lecture : « Lui qui est riche, il s’est fait pauvre à cause de vous, pour que vous deveniez riches par sa pauvreté » (2 Co, 8).

C’est ici, à Saint-Cloud, que j’ai découvert le ministère de prêtre. C’est à vos côtés et avec votre soutien que j’ai concrètement appris au quotidien ce que signifie être prêtre. J’ai passé des années vraiment heureuses à Saint-Cloud, et si la perspective d’une nouvelle mission, d’une nouvelle aventure, me réjouit, je mesure qu’il ne va pas être simple de tourner la page pour ouvrir le chapitre suivant.

J’aimerais vraiment rendre grâce à Dieu pour toutes ces belles années de service, particulièrement auprès des jeunes de la paroisse : à l’aumônerie et à l’école Saint-Joseph, ce qui constituait le cœur de ma mission à Saint-Cloud ; au service des scouts et lors des visites de camps, des marches, que ce soit vers Rocamadour, dans les Alpes ou les Pyrénées.
En tant qu’aumônier auprès des jeunes, on est le témoin privilégié de la manière dont Dieu vient toucher les cœurs. On peut le percevoir à travers une confession, une messe (notamment avec Youbilate !), une marche, un temps de prière et même parfois par une question profonde posée entre deux paniers de basket ou lors d’une partie de babyfoot !

Merci de tout cœur pour votre précieux soutien et pour votre prière. Pour la joie à passer dans les familles. Dans les premières années de ministère, où l’on apprend à être prêtre, la place et l’accompagnement des paroissiens et des familles est importante. Il est temps qu’un autre puisse en bénéficier ! Merci également à mes frères prêtres. Par votre exemple et parfois par la correction fraternelle, vous m’avez bien porté dans le ministère.

Pour tout cela, et pour tant d’autres choses,
Loué sois-tu Seigneur !

Que Sa Force soit avec vous !

Père Thibaud Labesse

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.





- Diocèse de Nanterre

- Certificat de baptême

- Commission indépendante sur les abus sexuels dans l\'Eglise

- Fondation Ste Geneviève

- Radio Notre-Dame

- KTO

- Eglise de France

- Vatican News


newsletter

Lectures du jour

Saint(s) du jour