Pour un été revivifiant

Après une année assez éprouvante, le temps du repos promis par la pause estivale est vraiment bienvenu. Nous sommes tous dans l’attente que ce temps soit une source véritable de renouvellement intérieur. Alors, comment faire pour être au top de notre forme à la rentrée, prêts à accueillir une nouvelle année, avec plein d’enthousiasme et d’énergie ?

Le « farniente » (ne rien faire, en italien) peut nous apparaître comme le meilleur moyen pour trouver ce repos tant recherché. Mais l’expérience nous montre que, si ce dernier nous aide à récupérer nos forces physiques, il n’arrive pas à combler tous nos besoins, dont ceux, en particulier, les plus spirituels. Notre âme a certainement payé le prix fort d’une année bien compliquée et elle a besoin, elle aussi, de remèdes.

Alors, le Christ nous propose le protocole suivant : « Venez à moi, vous tous qui peinez sous le poids du fardeau, et moi, je vous procurerai le repos » (Mt 11,28). Quel beau programme pour notre été ! En nous approchant davantage du Christ, Il nous procurera le repos spirituel dont nous avons tant besoin. Tout comme Saint Jean lors de la dernière Cène, Il nous invite à placer notre tête sur Sa poitrine, près de son Cœur Sacré.

Là, nous n’avons pas besoin de Lui parler ; il suffit juste « d’être », de demeurer dans Son amour. Lui-même se chargera de nous rappeler de quel amour nous sommes aimés ; que rien, absolument rien de ce monde n’échappe à l’étendue de Sa Providence ; qu’Il porte sur Ses propres épaules le poids de nos fardeaux, présents et futurs. C’est précisément là, près de Lui, que notre cœur souvent inquiet et fatigué peut se réchauffer et retrouver ses couleurs.

L’été, avec son rythme ralenti d’activités et d’engagements, nous fournira bien des occasions propices au ressourcement spirituel. C’est à nous de les reconnaître et de les saisir – une halte prolongée dans une église sur notre chemin de randonnée, une lecture spirituelle quotidienne, un temps de prière plus régulier et consistant, quelques jours de retraite dans un monastère, un chapelet, etc... Ce sera autant pour notre bien que pour le bien de ceux qui nous entourent. En laissant le Christ brûler notre stress, nos angoisses, nos inquiétudes, Il purifie notre âme de toute forme de découragement, d’accablement et de lassitude. Et en même temps, Il nous communique Sa paix, Sa joie intérieure, Sa confiance envers l’avenir ; et nous envoie au service joyeux de notre prochain. Peu importe où nous passerons ces mois d’été, le Christ y sera présent. Il nous invitera à nous tourner vers Lui pour y trouver un peu plus de repos. Prions pour que nous sachions bien accueillir chacune de ces occasions.

Cette feuille d’information est la dernière de cette année scolaire. Avec mes confrères nous vous souhaitons de très bonnes vacances ! Nous nous réjouissons déjà à la perspective de vous retrouver à la rentrée avec un corps et une âme revigorés, prêts pour une belle et sainte année pastorale.

Père Richard Greenslade, curé