Plus simple et plus saint

Chaque année, la Solennité de la Toussaint nous offre une occasion merveilleuse de contempler cette belle réalité qu’est la sainteté.

Chaque année, la Solennité de la Toussaint nous offre une occasion merveilleuse de contempler cette belle réalité qu’est la sainteté ; l’aboutissement du chemin que Dieu nous invite à tous emprunter. Depuis notre conception, Notre Père Céleste ne veut qu’une seule chose : nous transmettre tout Son amour, toute Sa vitalité divine, toute Sa perfection. Ensuite, c’est à chacun de nous de répondre librement et pleinement à cette invitation amoureuse en ouvrant notre cœur à Son action sanctifiante.

Le nombre de saints et saintes « canonisés » ne comptent que pour une infime partie des hommes et des femmes parvenus à la sainteté ; néanmoins, ils offrent à notre contemplation et à notre édification de bons exemples. Ainsi, nous pouvons facilement identifier chez eux des vertus qui nous parlent ou qui nous manquent – un amour profond pour Dieu et pour notre prochain, l’humilité, le courage, la persévérance, la foi, etc... Parmi elles, je voudrais souligner aujourd’hui la vertu de la simplicité. Et chez les saints nous ne trouverons pas de meilleur exemple que la Vierge Marie.

Au fond de son cœur, Marie n’avait d’autre désir que celui d’accomplir la volonté de Dieu à chaque instant de sa vie. Elle a manifesté, à la fois, un grand détachement vis-à-vis de sa propre volonté et une énorme confiance en Dieu. Ainsi, à chaque moment où elle discernait la présence de Dieu, elle a su dire « oui », tout de suite, à Ses saintes inspirations – sans complications, sans hésitations. Il n’était jamais question de ne pas accepter ce que Dieu lui proposait : c’était un « oui » sans appel qu’elle a renouvelé en toute circonstance ; dans les moments les plus faciles comme dans les plus durs.

Cette simplicité de cœur l’a mise à l’abri de toutes sortes de calculs vains et futurs – « Est-ce que je vais aimer ce que Dieu me demandera de faire ? Vais-je souffrir ? Pourquoi moi ? » Grâce à cette vertu, Marie pouvait prononcer ses « fiat » sans hésitation, sans souci de se tromper, sans peur de l’avenir. Elle ne comptait pas sur ses propres forces, mais sur la grâce de Dieu qu’elle savait indéfectible.

Nous avons tous besoin de davantage de simplicité dans notre cœur. Trop souvent nous permettons qu’il soit accaparé par des doutes, des hésitations, des questionnements incessants qui ne font que l’alourdir. Que la Vierge Marie intercède auprès de Dieu pour nous tous. Qu’elle obtienne pour chacun une plus grande simplicité de cœur, qui nous rendra encore plus disponibles et capables d’accomplir la volonté de notre Papa du Ciel. Qu’elle nous aide à ne pas chercher des garantis autres que celles de savoir que Dieu est proche et qu’Il nous aime avec un amour infini et pur.

En cette fête de la Toussaint, prions tous les saints du Ciel afin qu’ils nous aident à obtenir une plus grande confiance en Dieu et la persévérance à faire le bien. Qu’ils nous accompagnent sur notre chemin jusqu’à son aboutissement.

Bonne fête de la Toussaint !

Père Richard Greenslade, curé