Petit témoignage du Père Eric Fanou

Au mois d’août, pendant que nos prêtres prendront un peu de repos bien mérité, nous recevrons à Saint-Cloud le Père Eric Fanou. Merci de lui faire bon accueil - et de lui faire connaître les joies de la convivialité clodoaldienne en l’invitant à votre table J !

« Je suis né le 7 novembre 1984 à Parakou en république du Bénin (ex-Dahomey), fils aîné d’une famille polygamique de 12 enfants. Pendant ma préparation au baptême, reçu à 13 ans, j’ai manifesté mon désir de servir l’Eglise dans le sacerdoce ministériel. L’opposition farouche de mon père à ce projet, m’a retenu loin des murs du petit séminaire jusqu’à ma première année à l’Université d’Abomey-Calavi au Bénin.

Par un coup de grâce, le refus de mon père s’est transformé en avis favorable et il m’a permis de passer le test d’entrée au séminaire propédeutique, où je fis mon entrée le 1er octobre 2006. J’entrai ensuite au grand séminaire Saint Gall de Ouidah au Bénin. Ordonné prêtre le 10 août 2014, j’ai été nommé vicaire en paroisse ; fonction que j’ai cumulée avec la direction d’un collège catholique jusqu’en juin 2015, où j’ai reçu la nomination de Formateur résident au moyen séminaire interdiocésain ND-de-Fatima de Parakou au Bénin. Depuis le 20 septembre 2020, je suis étudiant en Théologie de l’Evangélisation à la Faculté Théologique de l’Emilia Romagna de Bologne (Italie) et coopérateur missionnaire.

Si je peux aujourd’hui affirmer, à la suite de saint Paul, « Ce que je suis, je le dois à la grâce de Dieu », je reconnais aussi la part belle des hommes ayant contribué à l’éclosion de ma vocation. Je me rappelle l’invitation hebdomadaire de ma grand-mère (encore vivante) qui exhortait tous les enfants de la concession à se rendre à l’église les dimanches, avec la promesse d’un cadeau d’encouragement à l’issue de la célébration. Je regardais avec grande admiration mes camarades de classe qui servaient à l’autel. J’ai intégré ce groupe.

Combien de fois n’ai-je pas joué au prêtre célébrant pour mes frères ! L’envie de devenir prêtre croissait en moi et prenait forme dans les groupes de prière et d’action catholique. Cette flamme, dès la tendre enfance, pour le service de l’Eglise ne s’est jamais éteinte, malgré les difficultés du chemin. Plaise au ciel que je reste un serviteur humble et joyeux qui communique la joie de l’Evangile au monde. »

Père Eric Fanou