Patience, vigilance et prière

Chers paroissiens,

Nous voici à nouveau confinés. C’est dur d’avaler la perspective de ne pas pouvoir se réunir pour célébrer ensemble les bienfaits de Dieu, et ceci pour un mois a minima. Cependant, nous comprenons bien la gravité de la crise sanitaire que nous traversons actuellement et les raisons derrière cette interdiction. C’est donc le moment de faire preuve de patience, de vigilance et de prière.

Je crois que, vers la fin du premier confinement au printemps, tout le monde en avait un peu assez des messes « à la télé ». Celles-ci ont néanmoins servi à maintenir un lien, bien que digital, entre nous. Chaque dimanche, la messe paroissiale sera diffusée à 11h sur notre chaîne YouTube, ainsi qu’une homélie quotidienne pendant tout le mois de novembre. Pour y accéder, il suffit faire une recherche sur internet en utilisant les mots « Youtube paroisse saint cloud », et notre chaîne apparaîtra en tête de liste (sinon cliquez ici : https://www.youtube.com/channel/UCDZg5-em7tMGnCB5kItDC1w). Il y aura aussi certainement des conférences, des vidéos pour les enfants, des catéchèses, etc. pour vous accompagner pendant le confinement.

Trois de nos églises (Saint-Clodoald, Stella Matutina et Saint-Joseph-Artisan) resteront ouvertes aux horaires habituels pour la prière individuelle ou en famille. Merci de respecter les distances sanitaires préconisées et d’éviter les regroupements. A l’heure de la rédaction de cette feuille d’information, nous n’avons pas encore reçu des indications précises sur le nombre maximal de personnes autorisé dans les lieux de culte, mais il me semble prudent de ne pas être plus de 10 à la fois. Une fois que le seuil sera fixé, nous vous le communiquerons.

S’agissant du sacrement de Réconciliation et de l’accompagnement spirituel, nous allons maintenir les heures de permanences des prêtres en modifiant légèrement les horaires. Elles auront lieu de 17h à 19h :
les mardis avec le père Vincent Baumann à Saint-Clodoald,
les mercredis avec le père Thibaud Labesse à Stella Matutina,
les jeudis avec le père Richard Greenslade à Saint-Clodoald,
les vendredis avec le père Jean-Baptiste Perche à Saint-Clodoald.

Le créneau des confessions du samedi matin de 10h à 11h30 à Saint-Clodoald sera également maintenu.
Nous communiquerons ultérieurement si des horaires d’adoration peuvent avoir lieu ou non.

Nous avons tous hâte que la vie paroissiale retrouve son dynamisme habituel. Dans l’intérim, restons unis par la prière et par notre vigilance auprès de personnes âgées et/ou isolées. Prions pour notre pays, pour nos malades, pour ceux qui les soignent, pour ceux qui vivent dans la précarité économique, sociale et psychologique.

Que Dieu vous bénisse tous pendant ce temps si particulier ! Je vous garde dans mes prières,

Père Richard Greenslade, curé