Passion de Jésus - Passions du monde

Ce dimanche des Rameaux est aussi celui de la Passion du Seigneur.

Chacun sait que le mot passion a deux sens, distincts et conjoints. La passion, souffrance absolue, qui peut aller jusqu’à faire “passer” de la vie à la mort. La passion, ou les passions, celle des amoureux d’abord, celles des gens passionnés, passions ordonnées ou désordonnées !
Jésus a vécu sa Passion par amour passionné pour nous, dans notre condition charnelle et mortelle et dans les contradictions et les injustices de notre histoire.
En ce dimanche, comment ne pas évoquer tous ceux qui souffrent passion : la liste est trop longue des familles, des Etats, des guerres, des calamités : tous ceux, proches et lointains, proches et lointains, qui souffrent et qui “passent”. Notre prière, unie à celle de Jésus, rejoindra chacun, spécialement ceux qui, dans ces situations,
donnent leur vie, ou qui donnent de leur vie. Nous savons qu’ils sont nombreux et que leur sacrifice importe davantage que les fautes ou les horreurs qui peuvent être
commises.
Dans le récit de la Passion, Jésus se dévoile. Plus exactement ce sont d’abord les acteurs et les témoins de sa mise à mort qui nous révèlent l’essentiel de son mystère, alors même qu’ils ne peuvent même pas le comprendre. Ils nous disent qu’il est le Roi, le Fils, le Messie. Ils le disent, sans savoir le sens réel de ce qu’ils disent. Mais nous, parce que les évangélistes et les apôtres ont attesté que Jésus a donné sa vie ‐ « Ma vie, nul ne peut me l’enlever, je la donne de moi‐même » (Jean,10, 18) ‐ nous savons que la mission de Jésus, sa passion, n’est pas de gouverner le monde, mais de le servir, de le faire vivre, dans le pardon et la fidélité à Dieu son Père, en attente de la parfaite communion à laquelle il nous appellera un jour.

La Mission de l’Église est de faire connaître et de faire advenir cette Passion de Jésus pour notre monde, pour chacun de nous. Elle la vit passionnément, mais nous constatons qu’elle vit aussi sa passion quand les missionnaires sont défaillants par rapport à la Mission.

Nous‐mêmes, de quoi sommes‐nous passionnés, comment ordonnons‐nous nos passions. En communion avec qui voulons‐nous vivre, pour qui ou avec qui souffrons- nous ?

Puisse cette Semaine Sainte qui commence aujourd’hui nous inspirer quelques
réponses.