Pardonner, c’est possible... et Divin !

Pardonner, c’est possible... et Divin !

Nos vies sont remplies d’une multitude de rencontres et d’expériences, vastes et variables. Nous connaissons tous des moments heureux et d’autres moins heureux, des hauts et des bas, des joies et des déceptions. Même si nous désirons jouir d’une bonne entente et vivre dans la paix en tout moment, cela n’est malheureusement pas possible. Cette bonne entente et cette paix sont trop souvent fragilisées par nos propres faiblesses et par celles des autres. Les mots déplacés et injurieux partent trop vite de nos lèvres, surtout quand nous nous trouvons sous l’emprise de nos passions. Les gestes désagréables et offensants, les manques d’attention, etc. non seulement troublent la paix, mais en plus laissent des traces dans les cœurs, occasionnent des blessures, provoquent parfois des rancœurs... Tôt ou tard nous sommes amenés soit à demander le pardon et/ou à l’accorder. Dans certains cas, ces blessures peuvent prendre de telles proportions ou arriver à une telle intensité, qu’elles entraînent une profonde amertume : ce qui rend le pardon difficile, voire impossible à nos yeux.

C’est bien de nous rappeler que le pardon ne veut pas forcément dire la réconciliation. Pour qu’une réconciliation ait lieu, il faut que les deux intéressés soient prêts à faire un pas l’un vers l’autre – que chacun assume la part de responsabilité qui lui revient, et qu’il se repente du mal qu’il a fait. Quand elle se produit, la réconciliation guérit le cœur, rétablit la paix, redonne la joie.
Il existe bien des cas où une vraie réconciliation n’est pas encore possible – lorsque l’autre ne veut pas reconnaître ses torts, qu’il ne veut pas en parler, qu’il refuse de nous demander pardon. Heureusement, même dans ces cas, le pardon est toujours possible. Car, il ne dépend pas uniquement de l’attitude de l’autre ; il ne revient qu’à moi de l’accorder. Toutefois, nous pouvons nous demander : « Pourquoi pardonner à celui qui ne veut pas se réconcilier ou qui persiste dans sa mauvaise conduite ? »

C’est parce que l’amertume que nous développons est comme un cancer pour notre âme : elle nous « dévore » de l’intérieur et pourrit notre vie. Elle nous rend tristes en nous rappelant sans cesse de mauvais souvenirs. Elle devient un poids, un fardeau qui nous suit partout : sous lequel notre âme devient de plus en plus lourde, courbée, déformée. Pour éviter cela et revivre en paix, nous avons besoin d’une guérison et cette guérison ne peut venir qu’à travers le pardon.

Cela vous semble trop difficile, voire inaccessible ? A juste titre ! parce que cela dépasse nos simples capacités humaines. Pardonner c’est bien une affaire divine ! Dieu seul est capable de nous attribuer les moyens spirituels indispensables pour pardonner ceux qui nous ont blessés, surtout les non-repentis. Mais, pour recevoir ce magnifique baume pour notre âme, nous devons d’abord l’expérimenter de « première main » ; car personne ne peut donner ce qu’il n’a pas préalablement reçu. Alors, en reconnaissant en toute humilité nos propres fautes, en Lui avouant nos propres péchés, nous recevons Sa miséricorde. C’est uniquement, à partir du moment où nous sommes ainsi purifiés et fortifiés que nous pouvons, à notre tour, accorder gracieusement aux autres ce que nous-mêmes avons reçu gratuitement de Dieu. Alors, profitons de ce temps de Carême pour accueillir la miséricorde divine dans le sacrement de la Réconciliation afin de devenir miséricordieux (et paisible) comme Lui.

Père Richard Greenslade, curé