Meilleurs vœux pour une nouvelle année !

Meilleurs vœux pour une nouvelle année !

• Télécharger l'article au format PDF Imprimer cet article
  • 5 janvier 2020
  • réagir
  • 3 votes

Notre curé, le père Richard Greenslade, est actuellement en Australie, son pays natal. Depuis qu’il vit en France, il a pris le rythme d’y repartir sitôt Noël, pour passer en famille les fêtes de nouvelle année… et pour profiter de l’été, puisque son pays est dans l’autre hémisphère. Souhaitons-lui cependant de ne pas avoir trop chaud : l’actualité nous alerte sur les records de chaleur en Australie et nous fait voir des images terrifiantes d’incendies. Mais il semble que, là où vit sa famille, ils soient un peu protégés.
Il me revient donc de prendre la plume pour vous souhaiter une belle et bonne nouvelle année. J’aime pour cela citer le regretté Patriarche d’Alexandrie, Shénouda III, qui écrivait : “Si quelqu’un jette un peu de cendres dans un verre d’eau, le verre en sera troublé. S’il jette les mêmes cendres dans un océan, l’océan restera clair. Alors, il faut que ton cœur soit à la dimension de l’océan”.
Selon les uns et les autres, l’année sera marquée par plus ou moins de facilités ou de soucis. Dans toutes ces situations, que notre cœur, parce qu’il sera à la taille d’un océan, garde confiance : qu’il garde l’espérance à laquelle le récent Avent nous a appelés.
A ceux qui sont marqués par la maladie ou le vieillissement, ou par les difficultés liées à la vie professionnelle ou familiale, je présente des vœux encore plus fervents : nous savons tout ce qui peut user une vie. Puissions-nous inventer chaque jour les gestes et les paroles qui nous aideront mutuellement à vivre et qui susciteront la confiance et l’espérance dans le cœur des autres. Et n’oublions pas de nous porter dans la prière.
Dimanche dernier, en la fête de la Sainte-Famille, Paul dans son épître, nous appelait à la tendresse, la compassion, la bonté, l’humilité, la douceur, la patience et le pardon mutuel. Tout cela à la fois ! Notre espérance et notre résolution font que cela est possible, dans nos familles et au-delà de nos familles aussi bien sûr.
Notre paroisse a connu cette année, dans son personnel, de profonds renouvellements : prêtres, diacres, foyers d’accueil, responsables d’aumônerie ou de catéchisme. Je crois pouvoir témoigner pour chacun, notamment pour notre équipe de prêtres, que nous avons le désir de servir votre vie chrétienne avec tendresse, compassion et douceur et, si nécessaire, avec patience.
Puissions-nous vous servir aussi avec humilité : c’est le message que notre Pape ne cesse de rappeler aux prêtres, pour que les fidèles prennent toute leur place dans notre belle Eglise.
Alors, pour tous, bonne année, avec un cœur grand comme l’océan.
Père Guy Rondepierre

1 réaction

6 janvier 11:40, par Peigné

Un vote qui ne fonctionne pas très bien puisque mon objectif était de mettre 5 étoiles :-)
Objectif : faire lire ce texte à nos aînés car après nos voeux de bonne année en famille où nous nous souhaitions de ne regarder cette année que le verre à moitié plein, une année positive à tout prix, je trouve que ce texte accompagne merveilleusement notre ambition 2020 !
Belle année à chacun

- Répondre à ce message