Le temps de l’espérance

Si on regarde bien les textes de ce dimanche, les références au temps sont assez nombreuses. Dans la première lecture du livre de Jonas : « Ninive était une ville extraordinairement grande : il fallait trois jours pour la traverser » ;

« Jonas la parcourut en une journée à peine » ; « aussitôt, les gens de Ninive crurent en Dieu ». Dans la deuxième lecture, tirée de la première lettre aux Corinthiens : « Je dois vous le dire : le temps est limité », puis il ajoute « car il passe, ce monde tel que nous le voyons. » Enfin, dans l’évangile : « Les temps sont accomplis : le règne de Dieu est tout proche. Convertissez-vous et croyez à l’Évangile » ; puis, près de la mer de Galilée : « “Venez à ma suite. Je vous ferai devenir pêcheurs d’hommes.” Aussitôt, laissant leurs filets, ils le suivirent. »
Dans la première lecture comme dans l’évangile, nous percevons comme une tension entre le temps dans le sens de la plénitude et ce qui constitue un moment. Jonas aurait pu être paralysé par l’ampleur de la tâche, pourtant, avec espérance, il a porté la Parole du Seigneur et celle-ci a porté du fruit. Dans l’évangile, Jésus annonce aux disciples que « les temps sont accomplis », et ils ont suivi Jésus « aussitôt ».
Depuis quelques temps, nous sommes tellement à l’affût de la moindre information concernant le Covid, le vaccin, les décisions gouvernementales, le couvre-feu, etc. que nous vivons notre vie comme une succession de moments. La conséquence est que nous en perdons le sens du temps. Nous en perdons l’espérance qu’est la nôtre. Voici ce que dit le pape François dans l’encyclique Lumen Fidei : « Dans l’unité avec la foi et la charité, l’espérance nous projette vers un avenir certain, qui se situe dans une perspective différente des propositions illusoires des idoles du monde, mais qui donne un nouvel élan et de nouvelles forces à la vie quotidienne. Ne nous faisons pas voler l’espérance, ne permettons pas qu’elle soit rendue vaine par des solutions et des propositions immédiates qui nous arrêtent sur le chemin, qui “fragmentent” le temps, le transformant en moments ; c’est le temps qui gouverne les moments, qui les éclaire et les transforme en maillons d’une chaîne, d’un processus. L’espace fossilise le cours des choses, le temps projette au contraire vers l’avenir et incite à marcher avec espérance. » (Pape François, Lumen fidei, n° 57)
C’est pour cela que notre pape disait dans Exortation Evangelii Gaudium « le temps est supérieur à l’espace ». « Il y a une tension bipolaire entre la plénitude et la limite. La plénitude provoque la volonté de tout posséder, et la limite est le mur qui se met devant nous. Le “temps”, considéré au sens large, fait référence à la plénitude comme expression de l’horizon qui s’ouvre devant nous, et le moment est une expression de la limite qui se vit dans un espace délimité. » (Pape François, Evangelii Gaudium, n° 222)
Il ajoute au numéro suivant ce qui me parait important à rappeler aujourd’hui, dans le contexte que nous traversons : « Ce principe permet de travailler à long terme, sans être obsédé par les résultats immédiats. Il aide à supporter avec patience les situations difficiles et adverses, ou les changements de plans qu’impose le dynamisme de la réalité. Il est une invitation à assumer la tension entre plénitude et limite, en accordant la priorité au temps. »
Le terme de notre vie se trouve en Dieu puisque, par le mystère pascal, le Christ Jésus vient nous ouvrir le Royaume et nous donner une Espérance. Le temps de notre vie nous est donné pour nous préparer à la lumière du Royaume de Dieu. Cela donne du sens à notre vie dans chacun de ces instants. Ne passons pas à côté de ce temps qui nous est donné en oubliant la belle perspective que le Seigneur nous donne. « Ce n’est point le temps qui manque, c’est nous qui lui manquons » (Paul Claudel).
Père Thibaud Labesse