Paroisse de Saint-Cloud
https://paroisse-saintcloud.fr/Le-nouveau-suivant
      Le nouveau suivant

Le nouveau suivant

  • Télécharger l'article au format PDF Imprimer cet article
  • Ecrire à l'auteur 
  • Benoît
  • 7 septembre 2020
  • réagir
  • 0 vote

Personne n’aime vraiment le changement, mais il s’impose dans la vie d’un prêtre quand la croissance et la vitalité d’une église le requièrent. Et c’est dans la joie que les collaborateurs d’apôtres que sont les prêtres doivent accueillir chaque nouvelle mission, même si parfois, soyons francs, au premier abord, ce n’est pas si facile…


Pour ce qui me concerne, j’ai reçu la mienne avec engouement mais avec humilité aussi puisque notre évêque me nomme ici, dans une des paroisses les plus importantes et dynamiques de notre beau diocèse. Et ma joie sera d’autant plus grande que, tout en étant vicaire parmi vous, je prendrai également part à la formation des futurs prêtres à la maison Saint-Jean-Baptiste de Versailles, maison de fondation spirituelle dans laquelle, d’ailleurs, un jeune de Saint-Cloud fera son entrée en ce mois de septembre. Une mission de confiance que l’Esprit devait guetter pour moi depuis longtemps car, avant d’entrer au séminaire, je souhaitais devenir enseignant et j’ai toujours eu une certaine fibre pour l’enseignement et la formation en général. Dans cette même veine, on m’a aussi demandé d’accompagner, à partir de cette année, le service diocésain des aumôneries de l’enseignement public, établi dans les locaux de l’église Saint-Joseph-Artisan et dont la mission est de soutenir les responsables et prêtres de la trentaine d’aumôneries de jeunes du diocèse. Mes semaines devraient donc être bien remplies ! Etant originaire de Sèvres, je connais assez bien notre doyenné. L’aumônerie de jeunes dans laquelle j’ai eu la chance de grandir a contribué à former en moi le goût d’une présence auprès des adolescents et des jeunes adultes. J’aurai une implication à l’aumônerie des lycéens, au collège Saint-Joseph et auprès des aînés des scouts et guides de la paroisse. Mais, à côté des groupes déjà très vivants qui existent, nous pourrons imaginer, avec les 18-30, ans des propositions pour approfondir la foi, initier à l’évangélisation et au service des plus pauvres. Je les inviterai à participer au Pèlerinage des jeunes d’Ile-de-France à Chartres, qui a lieu chaque année aux Rameaux et dont j’accompagne le groupe diocésain depuis près de quatre années maintenant. En ce mois de septembre, j’entame ma huitième année d’ordination, c’est donc avec vous, dans les années prochaines, que je fêterai mes 10 ans de sacerdoce et aussi ma quarantième année. J’ai commencé mon ministère de prêtre à Courbevoie durant six ans puis à l’occasion d’une année de césure, j’ai été vicaire et étudiant au Petit-Clamart d’où je viens en ce mois de septembre. Je n’aime pas tellement porter les masques du monde ou même ceux faits de papier mais je dois vous dire que je suis déficient visuel et que j’aurai peut-être du mal à vous reconnaître dans la rue simplement, alors, faites-moi signe ! Dans la joie de faire route avec vous vers le Christ,

P. Jean-Baptiste Perche

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.




- Diocèse de Nanterre

- Certificat de baptême

- Commission indépendante sur les abus sexuels dans l\'Eglise

- Fondation Ste Geneviève

- Radio Notre-Dame

- KTO

- Eglise de France

- Vatican News


newsletter

Lectures du jour

Saint(s) du jour