La grande visitation de Dieu

• 23 décembre 2018
  • réagir
  • 0 vote

Dieu a visité son peuple et une grande lumière s’est levée sur la région des ténèbres !

Telle est la joie de Noël, que les chrétiens célèbrent, avec une exultation toujours renouvelée, depuis voilà deux mille ans ! Depuis une certaine nuit, où le Dieu lointain et inaccessible s’est rendu visible dans un nouveau‐né, déposé dans une crèche !
Cet enfant, sur qui reposaient toutes les espérances de l’humanité, était l’objet d’une très longue attente, qui se perdait à son tour dans la nuit des temps.
Les prophètes d’Israël avaient maintenu vivantes les promesses de Dieu, à l’égard du Peuple élu pour en être le dépositaire, jusqu’à ce qu’elles se réalisent en faveur de toutes les Nations.
Aussi nous-mêmes, qui sommes issus de l’annonce universelle de leur accomplissement, sommes‐nous devenus les témoins privilégiés de la lumière divine qui illumine désormais mystérieusement les nuits de notre Histoire.
Cet enfant – Dieu devenu homme – était destiné à réaliser ce dont nul n’était capable : aimer Dieu en retour d’un amour sans condition.
Il s’est ainsi substitué à chacun de nous ; il s’est uni à toutes nos conditions vécues, même les pires ; et il nous a présentés, à travers lui, au Père, afin de rétablir la communication et l’amitié perdues.
Cet amour en retour n’allait pas sans de grands sacrifices, et la crèche préfigurait déjà le tombeau. Mais cette descente était nécessaire pour qu’advienne le relèvement, et que pointe à nouveau le soleil de Justice sur le monde.
Que les fêtes de la Nativité et de l’Epiphanie de notre Sauveur, cette année, fassent darder sur nous tous les feux de son Amour !
P. Frédéric Guigain

Dans l'Eglise