La Messe sur le Monde

• 4 avril 2020
  • réagir
  • 1 vote

Beaucoup connaissent ce grand texte du père Pierre Teilhard de Chardin (1881- 1955), intitulé La Messe sur le Monde, écrit en des jours où, au bout du monde chrétien, il n’avait plus ni pain, ni vin, ni autel pour célébrer la messe. Alors, proclamera-t-il, je m’élèverai par dessus les symboles jusqu’à la majesté du Réel, et je vous offrirai, moi votre prêtre, sur l’autel de la Terre entière, le travail et la peine des hommes.

Certes nous sommes bien chez nous et non pas au bout du monde, certes nous n’avons pas la puissance lyrique et spirituelle du père Teilhard, il n’empêche qu’une certaine analogie se propose entre ce texte et la situation actuelle des fidèles, « privés » de participation physique à l’eucharistie, invités à vivre autrement la communion entre eux et avec le Seigneur et bien sûr appelés à faire dans la prière l’offrande de leur vie et celle du monde.

Cette Semaine sainte qui s’ouvre aujourd’hui commence par le récit de la Passion du Seigneur, elle culminera dans le silence du Vendredi Saint (seul jour avec le samedi qui suit où on ne célèbre pas l’eucharistie dans l’Église), jusqu’à l’apothéose de la Nuit de Pâques.
Même si YouTube ou KTO pourront nous offrir des images fortes et un enseignement approprié, c’est bien dans un certain dépouillement sensoriel et fraternel que nous aurons à nous unir à l’offrande que Jésus lui même fait de sa vie.

La Majesté du réel qu’invoque Teilhard est bien là : si la liturgie est précieuse, elle doit toujours nous renvoyer au plus profond de nous-même en même temps qu’à la contemplation de ce qui nous dépasse infiniment.
C’est sur l’Autel de la Terre entière, que Teilhard veut ainsi célébrer : les événements de ces jours ci ont une dimension sinon cosmique, au moins universelle : jamais guerre n’aura été aussi mondiale. Ce qui nous arrive va se répercuter dramatiquement aux quatre horizons de la terre.

Tout ce qui va augmenter dans le Monde, tout ce qui va diminuer, – tout ce qui va mourir, aussi, – voilà, Seigneur, ce que je m’efforce de ramasser en moi pour vous le tendre ; voilà la matière de mon sacrifice, le seul dont vous ayez envie.

Nous contemplons tant d’hommes et de femmes qui aujourd’hui donnent le meilleur d’eux-mêmes pour lutter contre la pandémie et sauver des vies. Nous espérons au plus profond de nous-mêmes que d’autres manières de vivre, plus humaines, se dégageront après cette crise. Mais nous savons aussi, car nous ne sommes pas naïfs, que les bilans seront lourds de deuils, de chagrins, de ruines multiples. C’est cela aussi que nous offrons dans la prière.

La Passion de Jésus, dans son éternité, porte ces espoirs et ces misères mais leur donne un sens définitif : en Jésus, Dieu est présent avec nous, il vient transfigurer nos vies, nos grandeurs, nos souffrances, il vient avec nous faire un monde nouveau.

Mais, au fond de cette masse informe, vous avez mis – j’en suis sûr, parce que je le sens – un irrésistible et sanctifiant désir qui nous fait tous crier, depuis l’impie jusqu’au fidèle : « Seigneur, faites-nous un ».

Que notre prière cette semaine, quelle qu’en sera la forme, la force ou la fragilité, fasse résonner le mystère même de l’eucharistie : Seigneur, faites-nous un, en toi.

Père Guy Rondepierre