Depuis 2014, les fonds récoltés ont permis de soutenir financièrement :
les Sœurs de Saint-Joseph de l’Apparition, de l’hôpital Saint-Louis d’Alep, pour les soins médicaux aux civils blessés de guerre ;
les Maristes Bleus d’Alep, pour leurs programmes "Civils blessés de guerre" ; "J’ai soif" (lors de la crise de l’eau à Alep) ; et "Gouttes de lait" (pour les enfants).
l’Archevêché maronite d’Alep, pour l’achat de fuel de chauffage pour les civils et le financement de citernes d’eau, lors de la crise de l’eau à Alep ;
des soins médicaux ponctuels : pour un jeune alépin, gravement handicapé, et pour des personnes âgées démunies et sans famille.
En 2018, Solidarité Chrétiens d’Orient a lancé un programme exclusif intitulé « Micro-projet » :
Ce programme finance des micro-projets de femmes devenues chef de famille, à cause de la guerre.
Ce programme de micro-financement est développé pour bénéficier au plus grand nombre. L’autonomie financière est essentielle pour ces femmes, seul soutien familial, pour permettre, localement, la reconstruction des individus ainsi que la reconstruction de l’économie et de l’éducation.
A ce jour, 25 projets ont pu être financés : 12 ateliers de coiffure-esthéticienne à domicile ; 3 couturières ; 3 cuisinières-pâtissières ; 1 mini-épicerie ; 3 vendeuses d’artisanat traditionnel ; 2 professeurs d’anglais pour des cours collectifs d’anglais à des jeunes de 14/15 ans démunis ; et 1 aide à domicile pour des personnes âgées seules et sans ressources, parfois grabataires.
Notre prochaine étape est de réunir la somme de 50.000 €.
Un des atouts de l’association est l’absence d’intermédiaires pour distribuer les dons :
L’association a un budget de fonctionnement très réduit car elle n’a aucun intermédiaire. Elle sait donc exactement où vont les fonds et sélectionne les projets les plus utiles.
Elle est en contact direct avec les bénéficiaires des dons grâce à ses amis syriens, dont sa vice-présidente, Roula Michati.
Un don en ligne est possible sur le site www.solidarite-chretiensdorient.org, association d’intérêt général n°W923005192
Merci pour votre aide pour nos frères chrétiens, qu’il est essentiel de continuer à aider sur place, afin de maintenir une présence chrétienne en Syrie.