« Je suis au milieu de vous comme celui qui sert » Lc 22,27.

« Je suis au milieu de vous comme celui qui sert » Lc 22,27.

Hier, quatre diacres permanents ont été ordonnés pour le diocèse de Nanterre. Le diacre reçoit l’imposition des mains pour vivre à l’image du Christ serviteur. Les diacres sont ainsi ordonnés pour manifester la présence du Christ serviteur, et leur ministère se déploie dans l’annonce de la Parole, dans la liturgie et dans le service auprès des pauvres.

Ce ministère rappelle à tous les baptisés, en ce mois missionnaire, l’exigence de la vie chrétienne. Tout baptisé est prêtre, prophète et roi, et cela constitue un vrai chemin de sanctification, à la suite du Christ.
Tout baptisé est invité à participer au sacerdoce du Christ, à participer à sa mission de salut. Participer, c’est aussi prendre part d’une manière active à la vie de la communauté, et particulièrement au cours de la célébration eucharistique. On voit bien la différence à la messe entre une communauté endormie et une communauté
priante. Ne soyons pas donc des « chrétiens‐spectateurs », qui se contentent d’« assister » à la messe, comme on regarde un bon film. Une participation active, c’est chercher à se rapprocher et à vivre du mystère célébré, en se préparant à la Parole de Dieu qui est proclamée, en étant attentif à la communauté qui se rassemble.
De même, tout baptisé cultive une relation particulière avec la Parole de Dieu, sachant qu’« Ignorer les Ecritures, c’est ignorer le Christ » comme le dit saint Jérôme. En ce mois missionnaire, cela revêt une tonalité particulière : se conformer à la Parole de Dieu implique l’annonce de la Bonne Nouvelle qu’elle contient. Tous les dimanches, après les mots « Evangile de Jésus Christ selon… », nous répondons : « Gloire à Toi Seigneur ! ». Puis après l’Evangile : « Louange à Toi Seigneur Jésus ! ». Si l’Evangile est véritablement une Bonne Nouvelle, alors nous devons l’annoncer au monde, parce que le monde attend cette Parole qui comble parfaitement le coeur de l’homme.
Enfin, nous sommes invités à une charité concrète. Plus que jamais, il est important de vivre notre foi concrètement, par l’attention à ceux qui nous entourent. C’est ce à quoi saint Paul nous invite lorsqu’il nous dit que le chemin par excellence pour rechercher les dons les plus grands, c’est la Charité (cf. 1Co 12,31‐13,2).
Nous pouvons penser que vivre tout cela est de l’ordre de l’impossible. Et de fait, lorsque Jésus nous dit « pour les hommes, c’est impossible », Il n’est pas très rassurant !
Mais justement, par le baptême, nous sommes plongés au coeur du mystère pascal. Dieu seul est Saint, et nous participons par le baptême à la Sainteté qui vient de Lui. Il s’agit alors simplement d’accepter notre pauvreté, et de nous tourner vers Dieu, pour qu’Il agisse en nous avec toujours plus de force. C’est précisément ce que nous rappelle la fête de la Toussaint qui approche.

Belle fête de la TOUSSAINT !

P. Thibaud Labesse

Vous pouvez lire leur témoignage sur le site du diocèse :

Dans l'Eglise

Eglise catholique des Hauts-de-Seine