Institution au lectorat et à l’acolytat de notre séminariste Xavier (...)

Institution au lectorat et à l’acolytat de notre séminariste Xavier Vermersch

Beaucoup d’entre vous me demandent, à juste titre, en quelle année je suis au séminaire, et quelles sont les étapes avant le sacerdoce.

Ces étapes sont nombreuses, mais importantes, pour grandir humainement, spirituellement et intellectuellement.
Chacun de nous est libre d’arrêter à tout moment sa formation.

- La première étape est l’entrée en année de discernement, dite aussi de propédeutique. Cette année de fondation spirituelle nous aide à mûrir notre désir en vivant une année un peu à l’écart de l’agitation du monde.

- Ensuite, il y a l’entrée au Séminaire. Ce dernier se déroule autour de 4 axes majeurs : la vie intellectuelle, la vie spirituelle, la vie communautaire et la vie paroissiale avec nos insertions en paroisse chaque week-end.

- Les deux premières années sont des années où le séminariste apprend à être un bon disciple missionnaire. Ces années visent à former, dans le coeur de l’homme appelé, la Sequela Christi. Après ces deux années, consacrées plutôt à la philosophie, le séminariste rend compte à son évêque par lettre de ce qu’il a vécu, découvert et acquis durant ce temps de discernement.

- Puis, après l’accord du conseil du séminaire (composé, à Issy-les-Moulineaux, du supérieur, de cinq directeurs et d’une femme), le séminariste est admis parmi les candidats au ministère de prêtre par son évêque. C’est l’admission. L’Eglise, par l’intermédiaire de l’évêque, des prêtres et de l’équipe qui entourent le séminariste reconnaît en lui que son désir a grandi et décide fermement de prendre, à nouveau, tous les moyens afin de le former en vue du ministère sacerdotal.

- Ensuite, il y a encore 4 années de théologie, appelées « années de configuration au Christ Pasteur ». Ces années, très importantes, aident le séminariste à faire grandir son désir et à mieux saisir le ministère qu’il accomplira plus tard dans un diocèse.

- Au cours de ces 4 années, il y a l’étape importante de l’institution au Lectorat et à l’Acolytat. C’est pourquoi j’ai la grande joie de vous annoncer que le lundi 23 novembre à 11h, je serai institué Lecteur et Acolyte par Mgr Lalanne !

Le Lectorat et l’Acolytat ne sont pas des sacrements, ils ne sont pas une « ordination » mais une « institution ». C’est une mission confiée par l’Eglise. Le Lecteur est institué pour la fonction de proclamer la Parole de Dieu dans l’assemblée liturgique. Pour pouvoir être le témoin fidèle de la Parole de Dieu autour de lui, le lecteur doit avant tout lire quotidiennement la Parole de Dieu. Il doit s’en nourrir toujours plus. L’Acolyte est institué pour servir de ministre au prêtre. Il lui revient donc de s’occuper du service de l’autel, d’aider le prêtre dans les fonctions liturgiques et principalement dans la célébration de la messe ; il lui appartient en outre de distribuer la sainte communion, en tant que ministre extraordinaire. C’est une invitation à entrer plus profondément dans l’intimité du Christ prêtre. Si ces deux ministères ne sont réservés aux futurs prêtres, ils constituent l’ultime étape avant l’ordination diaconale.

Donc, vous l’avez compris, ma formation au séminaire est bien avancée ! Je suis en 4ème année (5 avec l’année de discernement), il me reste donc environ 14 mois avant d’écrire à nouveau une lettre à l’évêque en vue de l’ordination diaconale. Au cours de cette dernière, je m’engagerai définitivement au célibat, à la prière de l’Église et à l’obéissance envers mon évêque.

Quatorze mois, c’est beaucoup mais cela va très vite ! C’est pour cela que je compte évidement sur vos prières, pour que je sois un prêtre à l’image du Coeur du Christ.

Xavier Vermersch