Paroisse de Saint-Cloud
https://paroisse-saintcloud.fr/Il-y-a-trois-ans-deja-j-avais-donne-le-meme
      De scrutins en scrutins...

De scrutins en scrutins...

  • Télécharger l'article au format PDF Imprimer cet article
  • 7 mars 2020
  • réagir
  • 0 vote

Il y a trois ans déjà, j’avais donné le même titre à cet éditorial. Mais il s’agissait alors de réfléchir à la succession des élections présidentielles, puis législatives.


Aujourd’hui, il y a la concomitance entre les élections municipales, qui vont scruter les intentions du corps électoral, et les scrutins liturgiques offerts aux catéchumènes. Par ce rite, ils se laisseront scruter le coeur par Dieu lui-même en même temps qu’ils demanderont la prière des fidèles, afin d’être assistés dans la montée vers leur baptême.

En cette nuit de Pâques, trois adultes seront baptisées : Anaïs, Micheline et Yuan. Elles ont vécu leur entrée liturgique en Eglise il y a quelques mois. Trois jeunes scolaires de l’Aumônerie, Guillaume, Lilly-Mathilde et Jade, le seront également au cours de la même célébration. Pour raison de calendrier, Raphaël le sera quelques semaines plus tard. Eux aussi ont fait précédemment leur entrée liturgique dans l’Eglise.

Quand un adulte ou un adolescent demande le baptême, nous essayons de lui dire, et souvent il l’a déjà compris, qu’il ne s’agit pas seulement de recevoir un sacrement, le premier de tous, mais qu’il est invité à entrer dans la vie chrétienne, à y être initié. Le parcours, en son début, peut paraître long mais ils sont vite contents que nous prenions soin d’eux pour leur faire découvrir les diverses facettes d’une vie avec le Christ.

Les scrutins sont célébrés les 3ème, 4ème et 5ème dimanches de Carême, avec le support des beaux textes d’évangile que sont les récits de la rencontre entre Jésus et la Samaritaine (le thème de l’eau), de la guérison de l’aveugle-né (thème de la lumière), de la résurrection de Lazare (la vie). Après l’homélie, le scrutin commence par une prière silencieuse par laquelle les catéchumènes se livrent au regard de Dieu et à la prière des frères, puis continue par une prière litanique, un exorcisme et une oraison : autant d’équipements pour vaincre les résistances qui pourront venir.

Avec le catéchuménat, d’autres adultes se préparent à la Confirmation : elle leur sera donnée par notre évêque à Colombes au mois de juin. D’autres encore ont commencé un cheminement qui viendra à terme l’an prochain. Autant de parcours humains et spirituels différents, dont nous nous réjouissons. Alors, ne les laissons pas, prions pour eux, laissons-les nous rappeler notre propre baptême et notre confirmation pour en réactiver les grâces.

Mais n’oublions pas de participer aux prochaines élections. Un scrutin ne chasse pas l’autre !

Père Guy Rondepierre

Pour les adultes : premier scrutin, dimanche 15 mars à 11h30 à ND-des-Airs. Le second, dimanche 22 mars à 9h30 à Saint-Joseph-Artisan et le troisième, dimanche 29 mars à 18h30 à Stella Matutina. Pour les scolaires, les scrutins seront célébrés à la messe de 18h30 à Stella les dimanches 15, 22 et 29 mars.

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.





- Diocèse de Nanterre

- Certificat de baptême

- Commission indépendante sur les abus sexuels dans l\'Eglise

- Fondation Ste Geneviève

- Radio Notre-Dame

- KTO

- Eglise de France

- Vatican News


newsletter

Lectures du jour

Saint(s) du jour