Il était une fois...un nouveau vicaire.

C’est à Nancy que je suis né, le 9 mars 1978.

Au risque de faire rougir mes chers parents, je dois dire qu’ils nous ont toujours éblouis par leur enracinement profond dans le Christ et par leur liberté d’esprit. La quinzaine de déménagements suscités par les mutations professionnelles de mon père nous ont offert de sillonner lepays ainsi que l’Eglise qui s’y trouve. Du scoutisme (de France, d’Europe et Unitaire de France) à l’Emmanuel, de la Communauté Saint-Jean aux aumôneries d’enseignement public et privé, du MEJ à la Mission Thérésienne, sans compter les nombreuses paroisses fréquentées… Ce qui expliquera sans doute une certaine « bougeotte » dans mon parcours ecclésiastique.
Etudiant en droit, je rêvais du barreau et d’intégrer une ONG. Je me voyais surtout fonder une famille. Mais un évènement me fit reconsidérer ces projets : l’entrée en religion d’une « chère amie ». Ce fut le moyen dont le Seigneur se servit pour que je prête enfin l’oreille à un appel singulier que j’avais feint jusqu’alors de ne pas entendre.
Car les choses devinrent claires subitement : il me voulait tout à lui ! Entré au noviciat des frères de Saint-Jean, à 24 ans, je pris conscience que le Seigneur semblait plutôt m’appeler au sacerdoce séculier. Le séminaire de la Communauté Saint-Martin m’ouvrit ses portes, mais là encore je compris assez rapidement que là n’était pas ma place.
C’est qu’avant d’y entrer, j’avais découvert la forme extraordinaire du rite romain, dont je m’épris immédiatement, mais que ne célébrait pas la Communauté Saint-Martin. Un an plus tard, j’entrai au séminaire bavarois de la Fraternité Saint-Pierre. Après 4 ans passés là-bas, j’appris la fondation de l’Institut du Bon Pasteur (IBP) par 5 prêtres de la Fraternité Saint-Pie X que Benoît XVI avait paternellement accueillis dans la pleine communion romaine. J’avais déjà rencontré ces prêtres, qui m’avaient enthousiasmé par leur esprit pastoral « tout terrain ». Je fis donc ma dernière année de formation au sein de l’Institut du Bon Pasteur, fus ordonné diacre, envoyé 3 mois à Sao Paulo(Brésil), avant de recevoir le sacerdoce le 11 octobre 2008.
Après 7 ans de service au Centre Saint-Paul, maison parisienne de l’IBP située en plein Sentier (2ème arr.), où j’eus la joie de vivre un apostolat véritablement « aux périphéries existentielles », on me confia la direction du séminaire de l’Institut, situé dans le diocèse de Chartres. La formation de 35 jeunes gens de 8 nations me passionna, mais la fatigue à laquelle s’adjoignirent certains différends avec mes confrères m’amenèrent à démissionner de cette charge. J’en profitai alors pour discerner et décidai, grâce à la bienveillance de Mgr Rougé, de rejoindre le diocèse de Nanterre.
Je suis très heureux d’avoir été affecté à Saint-Cloud, où je compte sur votre prière et votre bienveillance pour pouvoir honorer cette belle charge.

Père Vincent Baumann

UN NOUVEAU SÉMINARISTE À SAINT-CLOUD
Nous avons la joie d’accueillir un séminariste cette année dans notre paroisse. Il s’appelle Xavier Vermersch, il est originaire de La Garenne-Colombes et il est en 1ère année de deuxième cycle de formation (théologie) au séminaire Saint-Sulpice d’Issy-les-Moulineaux. Il sera présent surtout les week-ends et pendant les vacances.
Merci d’avance pour le bon accueil qui vous lui accorderez !
P. Richard Greenslade

Dans l'Eglise