Paroisse de Saint-Cloud
https://paroisse-saintcloud.fr/Hiver-solidaire
    Projet Hiver solidaire : la paroisse de Saint Cloud se met en (...)

Projet Hiver solidaire : la paroisse de Saint Cloud se met en marche

  • Télécharger l'article au format PDF Imprimer cet article
  • Ecrire à l'auteur 
  • Benoît
  • 5 septembre 2020
  • réagir
  • 0 vote

Vivre la fraternité avec des personnes de la rue.


Hiver Solidaire a pour objectif de mobiliser la communauté paroissiale pour accueillir des personnes à la rue et leur offrir un abri pendant la période hivernale.
Il est ainsi donné la possibilité à chacun de se confronter à la pauvreté, d’agir concrètement pour aider son prochain le plus démuni, et de vivre des moments intenses de Fraternité et de Foi, comme le Christ nous y invite.
La paroisse de Saint-Cloud se met en marche ! Un projet Hiver Solidaire Saint-Cloud est en construction !
Avec le support de la mairie de Saint-Cloud, nous prévoyons un accueil à la rentrée de janvier 2021 à Notre-Dame-des-Airs.

Plus d’informations sur le projet ou dans le document :

Présentation du projet Hiver Solidaire Saint Cloud

Pourquoi Hiver Solidaire ?
Trop nombreuses sont les personnes qui dorment dans la rue et plus particulièrement pendant la période hivernale. Hiver Solidaire a pour objectif de mobiliser les communautés paroissiales pour accueillir des personnes à la rue et leur offrir un abri ainsi que la possibilité d’établir des relations fraternelles avec des paroissiens. Il s’agit donc de protéger les personnes de la rue et les aider à reconstruire un lien social fort et heureux lors des jours les plus rudes de l’année. Le projet veut transformer notre regard sur les personnes de la rue pour ensuite transformer nos relations avec les plus démunis.

Qu’est-ce qu’Hiver Solidaire ?
Hiver Solidaire est un projet mis en place à l’initiative de notre évêque et qui s’inscrit dans la pastorale diocésaine de la diaconie et de la solidarité. Trois mots résument ce projet : Rencontre, Fraternité, Gratuité.
Porté par une communauté paroissiale, il concerne tous les paroissiens. Il est ainsi donné la possibilité à chacun, d’agir concrètement pour aider son prochain le plus démuni, vivre des moments intenses de Fraternité et de Foi, vivre pleinement l’Evangile, comme le Christ nous y invite. « Avant, les gens de la rue, c’était un mystère pour moi, depuis que je suis bénévole, c’est devenu quelque chose d’excessivement humain. » Sont ainsi mobilisées, dans la durée, les énergies sous les formes les plus diverses que recèle notre communauté, chacun à sa mesure : accueil, animation, préparation des repas, nuitée, prière, gestion des approvisionnements …

Comment se passe cet accueil ?
Les paroisses accueillent dans leurs locaux 3 à 5 personnes, selon la charte Hiver Solidaire (https://diocese92.fr/hiversolidaire), chaque jour de 19h au lendemain 8h, par défaut du 1er décembre au 31 mars. Ces personnes sont les mêmes pendant tout l’hiver et il est important qu’elles choisissent de venir :
• parce qu’elles pensent que ce temps leur sera profitable sur leur chemin de reconstruction et de réinsertion,
• avec la volonté d’accepter de vivre une expérience de vie en commun.
Ce n’est donc pas un accueil de type 115. Le suivi des personnes accueillies est quant à lui effectué en lien avec un partenaire tel que l’Ordre de Malte, le CCAS, la Maison de l’Amitié.

L’expérience de Paris
Hiver Solidaire a été lancé à Paris il y a plus de 11 ans. Aujourd’hui, ce sont plus de 200 personnes qui sont accueillies par 38 paroisses et 50% de ces personnes retrouvent un hébergement à l’issue de cet accueil. Les paroisses témoignent de cette « pépite » de l’accueil et de la rencontre qui permet à chacun de vivre sa foi dans la joie de la fraternité. C’est ainsi plus de 3500 bénévoles qui se mettent en marche pour cet accueil de solidarité.

Où en est le diocèse de Nanterre dans le lancement d’Hiver Solidaire ?
La paroisse Saint Saturnin d’Antony assure depuis plus de 13 ans, en lien avec le Secours Catholique et la mairie d’Antony, un accueil hivernal en partenariat avec le 115.
La paroisse du Plessis Robinson a accueilli l’hiver dernier 5 personnes selon la charte Hiver Solidaire en partenariat avec le Secours Catholique et le Centre Communal d’Action Sociale.
Plusieurs paroisses ont lancé un groupe de travail afin d’étudier dès à présent la possibilité d’ouvrir un accueil pour l’hiver 2020/2021. C’est le cas de l’ensemble pastoral Asnières Centre, de Rueil Malmaison, de St Cloud.
Afin d’aider la mise en place de projets locaux, l’Association Diaconie92 et la Fondation Sainte Geneviève ont défini les modalités de subventions et un budget a été alloué pour les années 2020/2021.

Le projet Hiver Solidaire pour la paroisse de Saint Cloud
En accord avec le père Richard Greenslade, initiée en novembre 2019 et menée par une équipe projet de six personnes, une étude de faisabilité a permis d’identifier les éléments fondamentaux d’un tel accueil :

• Objectif visé : l’accueil de 3 à 4 personnes.

• Partenariats : L’Ordre de Malte, membre de l’équipe projet. Sera impliquée également la Maison de l’Amitié de Saint Cloud et le CCAS St Cloud.

• Le lieu : le lieu le plus adapté à cet accueil est le rez-de-chaussée des locaux de Notre Dame des Airs, pour lequel un projet d’aménagement (mise en place d’une douche, d’une kitchenette et d’espaces de rangements) a été proposé avec le support de la Mairie de Saint Cloud.

• Planning envisagé :
o Août 2020 : accord de principe donné par la Ville de St Cloud pour ce projet et les aménagements à venir.
o Septembre-Octobre 2020 : présentation du projet à l’Equipe d’Animation Pastorale et aux paroissiens de St Cloud lors de messes dominicales. L’objectif est ici double : valider le projet et son budget et sonder la participation des paroissiens à cet accueil.
o Octobre-Novembre 2020 : Réalisation des travaux d’aménagement et communication large sur le projet (site web, flyer, rencontres avec les partenaires sociaux et acteurs de la solidarité)
o Décembre 2020 : Formation des bénévoles
o Lancement de l’accueil : début janvier 2021.

Nous sommes à présent en marche, venez nous rejoindre selon vos talents et énergies !

En savoir plus

Si vous souhaitez participer à cet accueil fraternel et solidaire, contactez l’équipe du projet : hiversolidairesaintcloud chez gmail.com ou Christophe BENOIT, 06 80 89 70 38.

Plus de détails sur le site du diocèse : https://diocese92.fr/hiversolidaire. Vous trouverez le bulletin d’information et la Charte d’Hiver Solidaire.

Documents joints

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.




- Diocèse de Nanterre

- Certificat de baptême

- Commission indépendante sur les abus sexuels dans l\'Eglise

- Fondation Ste Geneviève

- Radio Notre-Dame

- KTO

- Eglise de France

- Vatican News


newsletter

Lectures du jour

Saint(s) du jour