Hiver Solidaire des Hauts-de-Seine

Christophe Benoit, coordinateur Hiver Solidaire des Hauts de Seine, nous invite à vivre la diaconie, rencontrer l’autre et faire de nos paroisses un « Chez soi ».

Pouvez-vous nous présenter les missions d’Hiver Solidaire ?

Trop nombreuses sont les personnes qui dorment dans la rue et plus particulièrement pendant la période hivernale. Hiver Solidaire a pour objectif de mobiliser les communautés paroissiales pour accueillir des personnes à la rue et leur offrir un abri ainsi que la possibilité d’établir des relations fraternelles avec des paroissiens. Il s’agit donc de protéger les personnes de la rue et les aider à reconstruire un lien social fort et heureux lors des jours les plus rudes de l’année. Le projet veut transformer notre regard sur les personnes de la rue pour ensuite transformer nos relations avec les plus démunis.

Hiver Solidaire est un projet mis en place à l’initiative de notre évêque et qui s’inscrit dans la pastorale diocésaine de la diaconie et de la solidarité. Trois mots résument ce projet : Rencontre, Fraternité, Gratuité. Porté par une communauté paroissiale, il concerne tous les paroissiens. Il est ainsi donné la possibilité à chacun d’agir concrètement pour aider son prochain le plus démuni, vivre des moments intenses de Fraternité et de Foi, vivre pleinement l’Evangile, comme le Christ nous y invite.

Comment se passe cet accueil ?

Les paroisses accueillent dans leurs locaux 3 à 5 personnes, chaque jour de 19h au lendemain 8h, du 1er décembre au 31 mars. Pour les bénévoles aucune compétence n’est requise : l’investissement se fait à la carte, l’important est d’avoir envie de rencontrer l’autre, tel qu’il est, sans a priori et sans désir de le « sauver ». Les personnes accueillies choisissent de venir : elles acceptent les règles de vie prévues par la paroisse (vie collective, respect des horaires, pas d’alcool, pas de violence, prise des repas en commun, participation aux tâches ménagères, respect de l’hygiène). Ce sont les mêmes durant tout l’hiver. Cet accueil fraternel est pour ces personnes un passage, un tremplin offert. Nul objectif ou performance ne sont recherchés. Personnes accueillies et bénévoles apprennent à transformer leur regard.

Où en est le diocèse dans le lancement d’Hiver Solidaire ?

Si la paroisse Sainte Magdeleine du Plessis Robinson s’est lancée la première lors de la période hivernale 2019/2020 avec un accueil de cinq personnes, c’est aujourd’hui trois nouvelles paroisses qui ouvrent un accueil Hiver Solidaire cette année : les paroisses de Rueil-Malmaison et d’Asnières, avec le soutien de la Fondation Sainte-Geneviève pour l’aménagement des locaux et, la paroisse de Saint-Cloud avec le soutien de la Mairie de Saint-Cloud. Au total, 14 personnes vont être accueillies cet hiver et cela dans le strict suivi des règles sanitaires en cette période de confinement. C’est ainsi plus de 350 bénévoles qui se mobilisent pour cet accueil de solidarité.

Lors de la première rencontre Hiver Solidaire des Hauts de Seine en octobre dernier, les différents accueils de personnes à la rue - Accueil 115 Saint-Saturnin d’Antony, la maison solidaire d’Issy-les-Moulineaux et les accueils Hiver Solidaire - se sont réunis pour partager leurs expériences, identifier des thèmes communs de réflexions, et être ainsi des témoins de la solidarité au sein du diocèse de Nanterre. Soyons encore plus nombreux l’année prochaine !

Email : hiversolidaire chez diocese92.fr
Pour aller plus loin https://diocese92.fr/hiversolidaire

Revoir la Table Ronde Diaconie du Mercredi 25 Novembre 2020 :

Et vous pouvez rejoindre Hiver Solidaire à Saint-Cloud : https://paroisse-saintcloud.fr/Hiver-solidaire