D’abord « Notre-Dame Auxiliatrice du Val d’Or » (bénédiction de la première pierre le 18 mai 1913), on parlera des travaux de « Notre-Dame du Val d’Or » dans le bulletin paroissial de mai 1915 pour être bénie en 1919 « Notre-Dame des Airs », au Val d’Or :
« afin d’appeler spécialement la protection de la Reine du Ciel sur les vaillants aviateurs qui sillonnent souvent les airs dans cette région » Cardinal Léon Amette archevêque de Paris le 27 avril 1914
Afin de consacrer « le souvenir des plus récentes découvertes scientifiques de l’Aviation », la bénédiction de la chapelle a lieu le 5 Octobre 1919.
C’est au début du XXème siècle que le quartier de Val d’Or se construit et voit sa population s’accroître. Le chanoine Richard, alors curé de Saint-Cloud initie la construction de cette chapelle qui sera réalisée grâce aux dons des paroissiens,
La guerre de 1914-1918 s’étant interposée, il faudra attendre 6 ans entre la pose de la première pierre et sa bénédiction en 1919.
C’est un édifice dit de style anglo-normand qui peut contenir 360 personnes assises et dont le portail s’ouvre sur une superbe vue dominant Paris et l’Ile de France.
Deux messes y sont célébrées tous les dimanches :
9h30 à Notre-Dame-des-Airs selon le missel de Saint Jean XXIII
11h30 à Notre-Dame-des-Airs selon le rite ordinaire
Une messe en semaine est célébrée le mardi à 9h à Notre-Dame-des-Airs, hors vacances scolaires.
Plus d’informations sur les horaires :
http://paroisse-saintcloud.fr/Tous-les-horaires
Le samedi matin de 10h30 à 12h, vous pouvez venir prier dans le silence hors vacances scolaires.
Dans la crypte, vous trouverez la bibliothèque des Collines, qui contient plus de 4500 livres religieux est ouverte hors vacances scolaires les mercredis de 10h à 12h et les samedis de 10h à 12h, hors vacances scolaires.
Plus d’informations sur la bibliothèque :
http://paroisse-saintcloud.fr/La-bibliotheque-religieuse-des-Collines
http://paroisse-saintcloud.fr/Les-dernieres-nouvelles-de-la-Bibliotheque-des-Collines
Que chaque visiteur se remette entre les mains de Marie, Reine du Ciel en entrant dans cette chapelle.