Eucharistie et gratitude

Comme vous le savez probablement déjà, le mot « eucharistie » est une translittération du verbe grec « rendre grâce ». Le fait que les premiers chrétiens aient choisi ce mot pour décrire leurs assemblées dominicales montre que leur objectif principal, en se réunissant le jour de la Résurrection, était un besoin (voire un devoir) d’offrir leur action de grâce au Seigneur. Ô combien c’est important pour nous, chrétiens d’aujourd’hui, de redécouvrir ce sens premier derrière nos Eucharisties.

Les raisons pour lesquelles nous venons à la Messe peuvent être multiples – confier une intention de prière à Dieu, recevoir l’Eucharistie pour ainsi être fortifié par la présence réelle de Jésus dans notre âme, renforcer les liens de communion avec des frères et sœurs croyants, demander les grâces dont nous avons identifié le besoin, etc... Tout cela est très bien, mais aucun de ces objectifs ne pourra être complètement réalisé ou ne tiendra debout longtemps, s’il ne repose pas sur une base solide. Et cette fondation, cette pierre d’angle sur laquelle tout le reste repose, c’est l’action de grâce.

Pour cela, nous avons toujours besoin de cultiver un esprit de gratitude envers Dieu, de reconnaître sans cesse Ses bienfaits. Tout ce que nous pouvons identifier de bon, de noble et de précieux dans notre vie, trouve véritablement sa source et son maintien en Lui : notre propre existence, la vie même de ceux qui nous sont chers, nos talents, nos vertus, nos biens spirituels et matériels…sans parler de la perspective de la Vie Éternelle ! Bien sûr, il y aura aussi toujours des zones d’ombre, des sources de souffrance dans notre réalité ; avoir conscience de leur existence n’exige aucun effort de notre part. Mais si nous ne faisons pas attention, elles peuvent occuper une place disproportionnée dans nos pensées et dans nos prières. En leur accordant trop d’importance, elles finissent par cacher de vue tout ce qui est beau dans notre vie. Ainsi aveuglée, notre âme est vite envahie par la tristesse, le découragement et l’acédie.

L’antidote, c’est l’Eucharistie.

En nous invitant à participer activement à chaque assemblée dominicale, Dieu ne veut pas seulement nous nourrir de Sa Parole et de Sa Présence Réelle dans l’hostie. Il veut, avant tout, que nous les recevions dans un cœur capable de les accueillir ; un cœur qui sait dire d’abord, et principalement, « merci ». Aux prochaines Messes, faites attention chaque fois qu’une prière de louange ou d’action de grâces sera dite ou chantée ; vous découvrirez qu’elles sont nombreuses. En effet, chaque liturgie, en mettant la louange sur nos lèvres, nous éduque à cette action de grâce si bénéfique pour notre âme. Si chacune de ces prières récitées, peut-être un peu machinalement aujourd’hui, était prononcée dorénavant avec davantage de cœur, alors, j’en suis sûr, nos Eucharisties seront de plus en plus ferventes ! Et nous serons tous capables de rendre gloire à Dieu « toujours et en tout lieu ».

Alors, bonne Fête-Dieu !

Père Richard Greenslade, curé