Êtes-vous des gens de Pâques ?

Êtes-vous des gens de Pâques ?

Avec tout notre corps, nous avons pu célébrer cette année la joie d’être sauvés. Et si nous avons tant désiré ces instants communautaires, c’est parce que la prière chrétienne, dans sa structure, appelle l’engagement entier du corps. Comment, en effet, entrer avec le Christ dans le grand mouvement de sa Passion, sans voir un frère ou une sœur se faire laver les pieds, sans s’incliner profondément devant la croix portée par d’autres, sans veiller à genou la présence eucharistique du maître, sans finalement se lever de nuit pour franchir avec Lui l’abîme du sommeil de la mort et sentir poindre sur le visage de ses élus les première lueurs de Sa victoire sur le mal et le péché ? La liturgie nous permet de faire l’expérience de Jésus depuis le Mont des Oliviers jusqu’en Sa gloire dans la mesure où elle appelle l’engagement de toute notre personne. Nous croyons parce qu’avec le Fils, nous sommes ainsi passés de la mort à la vie, Lui, qui a voulu prendre un corps semblable au nôtre afin de rendre nos corps semblables à Son corps glorieux (cf. Ph 3, 21).
Il faut nous le dire, ces trois jours qui nous amenés à Pâques et que nous n’allons cesser de relire durant cinquante autres, nous auront forcément changés. Comme les disciples en marche vers Emmaüs, il nous faudra peut-être un peu de temps pour bien nous laisser saisir par la profondeur des événements, leur sens et leur portée pour notre existence future. Depuis le tombeau vide, Jésus règne désormais en roi victorieux et nous avons ainsi la certitude que, baptisés, nous pouvons avancer avec pleine assurance vers le Salut (cf. He 4, 16), cependant c’est bien dans notre quotidien que cette certitude s’ancre naturellement, c’est-à-dire dans notre corps, sujet du temps et de l’espace et encore marqué pour une part par les conséquences du péché de l’ancien Adam. Toute la liturgie de l’Eglise honore bien cette dimension corporelle de la foi, qu’elle nous présente à la fois comme un chemin et une renaissance.
Et comment donc savoir si nous changeons bien de la bonne manière, de celle du Christ qui plait à Dieu en son abaissement, comment savoir si notre vie concrète parvient bien à exprimer ce passage de la mort à la vie, en d’autres termes, si nous sommes bien des « gens de Pâques » ? Peut-être faudrait-il chercher du côté de cette vertu qui rend capable de regarder un événement nouveau sans ombre ni trouble au visage (Ps 33, 6), une capacité de mouvement d’amour qui donne d’aimer aller là où personne encore n’est jamais allé et de s’y complaire personnellement comme dans le service et le soin d’autrui et de soi-même. Il s’agirait de se laisser relier à cette force dont la foi nous rend corporellement contemporains dans la liturgie et la prière, qui permet d’aimer la ténèbre non pour elle-même, parce qu’elle serait désespérante, mais parce qu’elle est depuis une certaine date de l’histoire du monde à même de disparaitre dans la lumière de l’amour. Une âme qui renaît à la vie du Christ aime ainsi la possibilité de changement que permet tout progrès humain et social, par la prière ; elle sait se laisser relier psychologiquement à la peine des autres pour, dans l’Esprit-Saint, s’en faire le chaste porteur devant Dieu. Elle sait comment entendre de Lui ce qu’il faut faire pour contribuer de manière bienfaisante à l’embellissement de l’Eglise, à sa croissance spirituelle ordonnée. Cette vertu, nous pourrions bien-sûr l’appeler « charité ». Redéfinie ainsi, elle nous apparaît comme un mouvement qui précède et entraine celui ou celle qui se fait croyant. Elle provient de la grâce des sacrements de l’Eglise qui veut transformer tout ce qui est mortel.
Nous avons maintenant cinquante jours pour nous former à devenir de vrais gens de pâques ! En devenant davantage croyants, passons corporellement de la mort la vie ! Bonne fête de la résurrection à tous !