Et si c’était ta dernière messe ?

Et si c’était ta dernière messe ?

Lors de la retraite qui précédait mon ordination sacerdotale, le prédicateur nous avait donné le conseil suivant : « Célèbre chaque messe comme si c’était ta première, ta dernière, ton unique. » Je trouvais ces paroles très belles et inspirantes ; j’ai toujours essayé de les appliquer, mais ce serait un mensonge de dire que j’ai réussi à chaque fois. Malheureusement (ou peut-être heureusement) pendant la messe, les prêtres, comme chacun de leurs paroissiens, ne sont pas à l’abri des distractions diverses et variées qui menacent de couper les ailes de leur ferveur. C’est triste, même pour nous, de le constater, mais c’est comme ça. En réalité, la grandeur de la messe nous dépasse ; le mystère qu’elle renferme est trop grand, trop beau pour que les êtres humains puissent la saisir et l’assimiler pleinement. Alors, avec un peu plus de recul, je comprends maintenant que le prédicateur en question nous a livré un idéal ; très beau, mais comme tout idéal, impossible à atteindre à chaque fois. Néanmoins, ce conseil mérite d’être répandu et répété, car il pointe le sommet de notre vie « eucharistique. » Même si nous n’y arrivons pas parfaitement, il a pour mission de nous sortir de notre torpeur spirituelle et de la routine de communier tous les dimanches sans trop y réfléchir.
Dans le contexte actuel, ce conseil n’a jamais été si pertinent. Dans quelques jours nous aurons la possibilité de retrouver, enfin, le chemin de la messe « en présentiel ». Finies les célébrations à la télé, les communions spirituelles, la communauté paroissiale virtuelle ! De nouveau, nous aurons la possibilité de participer pleinement à la célébration de l’Eucharistie, en vrai, après plus de deux mois d’abstinence. Quelle joie ! Et quelle chance cette situation insolite nous accorde-t-elle pour relancer notre ferveur eucharistique. Jamais dans l’histoire, depuis 2.000 ans, une situation pareille : l’arrêt complet des messes publiques sur la quasi-totalité de la planète ! Dans le passé, il y eut des moments, plus ou moins longs, où telle communauté ou tel pays, ici et là, furent privés de la messe à cause des persécutions ou d’un manque de prêtres. Aujourd’hui, c’est presque l’Église entière qui a subi cette épreuve en même temps. Oui, c’est triste, mais quelle chance cela nous accorde ! Car, pour la première fois dans l’histoire, les chrétiens de tous les continents sont en train de vivre cette même prise de conscience en se demandant : « Quelle place maintenant vais-je accorder à l’Eucharistie dans ma vie ? Avec quelle ferveur vais-je communier à ma prochaine Messe ? »
Et si c’était ta dernière Messe ? Avant Covid-19 ce n’était qu’une question rhétorique ; impossible d’imaginer. Aujourd’hui, nous en sommes moins sûrs. Et tant mieux ! C’est l’occasion en or pour que l’Église retrouve sa ferveur initiale – ici à Saint-Cloud et dans le monde entier.
Alors bonne préparation pour ta prochaine communion. Vis-la comme si c’était ta première, ta dernière, ton unique !
Père Richard Greenslade, curé

1 réaction

23 mai 03:04, par Sébille- Lopez Brigitte

Ce sera un grand bonheur de recevoir l’eucharistie comme le jour de notre première communion. Merci Mon Père et à tous vos confrères pour votre présence durant cette période de confinement.Les messes retransmises, les homélies et toutes les vidéos ont été source de grand réconfort et de réflexion.

- Répondre à ce message