Paroisse de Saint-Cloud
https://paroisse-saintcloud.fr/Entrez-dans-la-danse
      Entrez dans la danse…

Entrez dans la danse…

La Trinité, voilà notre demeure, notre ‘chez nous’, la maison paternelle d’où nous ne devons jamais sortir.


« En dépit de la parfaite orthodoxie de leurs professions de foi, j’ai le sentiment que les chrétiens sont pratiquement ‘monothéistes’ dans le concret de leur vie religieuse ». Cette remarque du théologien Karl Rahner peut sembler étrange, car enfin n’est-il pas nécessaire que les chrétiens soient monothéistes ? On en comprend la pertinence lorsque l’auteur ajoute la précision suivante : « trop souvent, les chrétiens ont du mal à prendre en considération, notamment dans leur prière personnelle, les trois personnes divines ; ils font comme si Dieu était d’un seul bloc, se focalisant presqu’exclusivement sur le Fils ».

De fait, le Fils est, des trois personnes, celle qui s’est rendue la plus accessible en s’incarnant. Et puisque Jésus se qualifie lui-même de « porte » ou de « voie », il est naturel que l’entrée dans le mystère trinitaire se fasse par lui. Mais force est de constater que nous nous arrêtons bien souvent à lui seul, sans oser orienter notre regard vers le Père, et sans considérer l’Esprit Saint autrement que comme un donateur de grâces, assez impersonnel, qu’on sollicite quand le besoin s’en fait sentir.

Pourtant, dans le christianisme, tout nous invite à entretenir avec chacun des Trois une relation personnelle. Jésus lui-même à longueur d’évangile ; la prière liturgique, qui est toujours adressée « au Père, par le Fils, dans le Saint-Esprit » ; d’innombrables maîtres, des apôtres aux derniers papes... Ste Elisabeth de la Trinité eut pour sa part ces paroles prophétiques : « La Trinité, voilà notre demeure, notre ‘chez nous’, la maison paternelle d’où nous ne devons jamais sortir » (Le ciel dans la foi, 1er jour, §2). C’est assez dire que la vie chrétienne consiste, d’abord et avant tout, à entrer en familiarité avec les trois personnes divines.

La difficulté à concevoir la Trinité autrement qu’un obscur monolithe, et par conséquent à établir avec elle le triple rapport qui convient - si l’on peut parler ainsi -, tient largement à ce que les chrétiens ont souvent une connaissance trop succincte du mystère trinitaire. Ils s’en tiennent aux rudiments de catéchisme reçus à l’enfance. Rudiments fort utiles, mais qui ne suffisent plus à nourrir une intelligence et un cœur adultes.

Aussi a-t-il été décidé de vous proposer cette année un cycle de formation pour adultes, KTChaise, dont l’enjeu est d’asseoir notre foi. En 9 séances d’une heure et demie, un mardi par mois, l’occasion vous est offerte d’entrer plus avant dans l’intimité trinitaire. De la sorte (re)découvrirez-vous, comme l’espère votre serviteur qui dispensera ces enseignements, la splendeur et la suavité de notre Dieu, qui est communion de personnes et propose à chacun d’« entrer dans la danse ». Gageons que notre prière personnelle, comme la vie liturgique à laquelle nous prenons part chaque semaine, en seront alors revivifiées.

Père Vincent Baumann

En savoir plus

Prochaine KT chaise pour adulte le mardi 13 octobre à 20h30 à Stella Matutina
https://paroisse-saintcloud.fr/KT-CHAISE-pour-asseoir-notre-foi

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.




- Diocèse de Nanterre

- Certificat de baptême

- Commission indépendante sur les abus sexuels dans l\'Eglise

- Fondation Ste Geneviève

- Radio Notre-Dame

- KTO

- Eglise de France

- Vatican News


newsletter

Lectures du jour

Saint(s) du jour