Echo de la retraite du groupe "Envol et Espérance"

« Envol et Espérance » regroupe des personnes séparées ou divorcées qui se réunissent une fois par mois afin vivre cette épreuve à la lumière de la foi.

Nous avons récemment vécu une retraite avec le Père Hénaff où nous avons médité sur l’Hymne à la Charité de saint Paul (1 Cor 13), un texte magnifique souvent lu lors des mariages.
« S’il me manque l’amour, je ne suis qu’un cuivre qui résonne (…), l’amour prend patience, (…), il supporte tout, il fait confiance en tout (…). L’amour ne passera jamais ».
Cette lecture est douloureuse pour tous, son message difficile à accepter. Notre amour et nos intentions les plus sincères n’ont pas suffi à faire durer notre couple ; parce que la vie à deux était devenue impossible sans se renier soi-même, ou que nous n’étions plus deux à vouloir surmonter les difficultés. Comment croire alors que l’amour ne passera jamais ?
Saint-Paul poursuit : « Quand j’étais petit enfant, je parlais comme un enfant (…). Actuellement, ma connaissance est partielle. (…) Quand viendra l’achèvement, ce qui est partiel sera dépassé ». Ainsi, notre connaissance de l’amour n’est que partielle. Nous réalisons que la séparation nous a tous amenés à comprendre et exprimer plus profondément l’amour que nous portons aux personnes qui nous entourent, à commencer par nos enfants, nous faisant grandir en amour. Nous sommes repartis en paix avec ce texte, avec un message plus fort que celui du jour de notre mariage. « Ce qui demeure aujourd’hui, c’est la foi, l’espérance et la charité ; mais la plus grande des trois, c’est la charité ».

Contact et infos : Géraldine Magnier - 06 16 23 09 33

Dans l'Eglise