De retour à Saint Cloud

Pour ceux qui ne me connaissent pas, je crois que pour débuter ma mission de nouveau curé, il est important que je partage mon histoire avec vous.

Né à Adélaïde, en Australie, le 5 mars 1970, je suis le dernier de 4 enfants. Ma famille est d’origine protestante et nous avons tous été baptisés dans l’église anglicane. Diplômé en agronomie, je voulais partir en Afrique afin d’aider une organisation humanitaire, mais la proposition d’une belle situation professionnelle chez moi a mis fin à cette démarche. Malheureusement, mes années d’études et de travail m’ont bien éloigné de Dieu. Cependant, à l’âge de 24 ans, deux éléments nouveaux entrèrent dans ma vie : un problème éthique dans mon travail et une nouvelle petite amie qui était catholique et qui partait bientôt en pèlerinage à Medjugorje. En espérant trouver une réponse à mon problème de boulot, j’ai décidé de l’accompagner.
Le début du pèlerinage fut pour moi un enfer. Je me suis bien moqué des autres pèlerins, un peu trop pieux à mon goût. Mais le cinquième jour, l’idée m’est venue que ce pouvait être moi le débile et pas eux. Cela me semblait très improbable, mais je me suis plusieurs fois posé la question : « est-ce bien moi qui dois changer, ou eux » ? Alors, tout fâché contre Dieu, je lui ai donné un ultimatum : « Si Tu existes vraiment , je veux te rencontrer aujourd’hui en haut de cette montagne, derrière le village ! ». Arrivé au sommet, je m’y retrouvais seul. Mais une heure ou deux plus tard, Celui que j’avais cherché est venu. Je n’ai rien vu d’extraordinaire ; je savais juste qu’Il était là ! J’ai amèrement pleuré sur mon passé, si marqué par le péché, et je lui ai dit : « Jusqu’à présent, j’ai vécu ma vie selon ma propre volonté, et je suis vide. A partir de maintenant je veux que Tu te charges de ma vie. Tu as le contrôle, je te le donne. Dis-moi ce que tu veux et je le ferai. Mais ne lâche pas ma main, parce que je me perdrais à nouveau. » Alors, une grande paix m’a envahi, telle que je n’en avais jamais ressentie auparavant, comme si un énorme poids m’était enlevé des épaules. Je suis descendu de la montagne en priant, en chantant et en riant.
Même si mon retour en Australie fut un peu difficile, ma vie commençait à prendre la forme que Dieu voulait. Nourri par la Messe et la prière quotidiennes, l’idée du sacerdoce m’est venue de plus en plus souvent, mais je ne pouvais pas m’imaginer enfermé dans un séminaire. Dans le doute, je ne faisais rien. Finalement, c’est ma petite amie qui ma posé la question : « Tu penses au sacerdoce » ? Je ne savais pas quoi lui répondre. Alors, nous avons décidé que je devrais visiter quelques séminaires avant de continuer plus loin ensemble.
Assez vite, j’ai rencontré les Légionnaires du Christ et je me suis senti tout de suite chez moi. Je suis entré au séminaire aux États-Unis à l’âge de 25 ans. Ensuite, j’ai passé 5 ans à Rome, 3 ans au Canada et après un petit séjour au Vénézuela, j’ai été envoyé travailler en France par mes supérieurs. Après trois ans passés à Tours, j’étais nommé vicaire à Saint-Cloud, où je suis resté 2 ans (très heureux), de 2008 à 2010. En 2012 je suis devenu curé de la paroisse Notre-Dame de Boulogne. En 2014, j’ai quitté les Légionnaires pour m’intégrer définitivement dans le diocèse de Nanterre.

Très content d’être parmi vous à nouveau, je compte bien sur vos prières pour cette
nouvelle mission !

Père Richard Greenslade, curé