De la fierté à la pénitence

• Télécharger l'article au format PDF Imprimer cet article
  • Ecrire à l'auteur
  • Benoît
  • 1er octobre 2021
  • réagir
  • 0 vote

Certains d’entre vous m’ont récemment entendu les exhorter à la fierté. Oui, nous pouvons être fiers d’habiter dans la seule des trente-six communes de notre diocèse à porter le nom d’un saint, fiers de nous inscrire dans une histoire chrétienne de quinze siècles ici à Saint-Cloud, fiers d’être chrétiens tout simplement.

Deux possibilités s’offrent à nous : ou bien ignorer, voire rejeter cet héritage — et dans ce cas, demander à Monsieur le Maire de rebaptiser la commune « Nogent », du nom qu’elle portait avant que saint Clodoald n’y vive en ermite —, ou bien assumer cet héritage, en être fiers, le transmettre et l’enrichir par notre propre sainteté.
Mais cette fierté ne va pas de soi. Nous aurions bien des raisons d’avoir honte d’être chrétiens.
L’actualité va d’ailleurs nous rappeler une douloureuse réalité : cette semaine, la Commission indépendante sur les abus sexuels dans l’Église (CIASE) remettra son rapport après deux ans et demi de travail. Je ne connais pas encore les chiffres qui vont être dévoilés, mais je crains qu’ils soient difficiles à admettre, à encaisser. Face à cette réalité, quelle sera notre réaction ? Protester que l’essentiel des faits appartiennent à un passé qui ne nous concernerait guère ? Relativiser l’attitude des prêtres en les comparant aux instituteurs et aux animateurs de colo ? Mais la réalité demeurera : des prêtres et des chrétiens français ont commis des crimes, cela fait partie de l’histoire que nous avons à assumer, comme chrétiens. Et chaque fois que nous voudrons témoigner de notre fierté d’être chrétiens, cette réalité honteuse nous reviendra en pleine figure.
Alors que faire ? Je vous propose trois attitudes. Tout d’abord, une infinie délicatesse envers ceux qui ont été blessés par des gens d’Église ou des chrétiens : il y a partout autour de nous des gens qui ont été maltraités, violentés, souillés par l’Église, et il nous faut toujours le garder à l’esprit lorsque nous agissons ou prenons la parole comme chrétiens. Toujours. Ensuite, une réelle prise au sérieux de tous les moyens que nous devons employer pour parvenir à une juste attitude éducative. Ceux d’entre nous qui travaillons auprès des enfants et des jeunes sommes sûrement déjà bien sensibilisés à cela, et c’est bien. Une telle prise au sérieux n’est pas facultative pour les chrétiens : il en va de la crédibilité de l’annonce de l’Évangile. Enfin, une attitude de pénitence. La « vertu » de pénitence consiste pour un chrétien à assumer sa solidarité avec les pécheurs, en prenant un peu sur soi le poids de ses propres péchés et des péchés des autres, pour les dépasser par un acte bon, un effort. Par exemple, je peux jeûner et offrir ma privation au Seigneur pour les pécheurs, je peux prier à l’intention des personnes touchées par tel drame ou tel crime dont j’ai eu connaissance, etc. Le carême est bien sûr un temps privilégié pour redécouvrir la pratique de la pénitence, mais celle-ci demeure nécessaire toute l’année !
Paradoxalement, la pénitence peut constituer pour nous le moyen d’exprimer notre fierté : elle peut être — elle doit être — une manière à nous, chrétiens, d’assumer notre histoire commune. « Que la croix de notre Seigneur Jésus Christ soit ma seule fierté. » (Ga 6, 14)
Père Clément Ryder