Connaissez-vous votre cathédrale ?

Connaissez-vous votre cathédrale ?

À l’heure où j’écris ces lignes, je reviens de la cathédrale de Nanterre où j’ai eu la joie de célébrer la messe avec notre évêque, Mgr Rougé, pour la solennité de sainte Geneviève, patronne de notre diocèse.

Permettez-moi de profiter de cette occasion pour essayer de vous transmettre un peu de l’amour et de la vénération que j’ai pour notre cathédrale.

Tout d’abord, la cathédrale est une source. Éric et Christian, nos deux diacres, y ont reçu l’ordination diaconale ; plusieurs laïcs engagés à Saint-Cloud (foyers d’accueil, responsables d’aumônerie, etc.) y ont reçu des mains de l’évêque leur lettre de mission ; des catéchumènes y ont reçu l’ « appel décisif » peu avant leur baptême... Moi-même, c’est en servant régulièrement les ordinations et messes chrismales à la cathédrale que j’ai pu entendre l’appel du Seigneur à le servir comme prêtre précisément pour notre diocèse. La cathédrale est bien une source où coule à flots la grâce du Christ, qui envoie sans relâche toutes sortes de baptisés en mission dans notre diocèse. Je ne saurais que trop vous recommander de venir à la cathédrale pour remercier le Seigneur de tous ses appels et pour le supplier de continuer d’appeler largement les prêtres, diacres, vierges consacrées, laïcs en mission... dont nous avons besoin pour faire rayonner l’évangile dans nos paroisses des Hauts-de-Seine.

Ensuite, la cathédrale de Nanterre est un lieu historique. Elle est construite sur les lieux de l’enfance de sainte Geneviève. Sur le parvis de la cathédrale se trouve en effet le puits où, selon la tradition, Geneviève a puisé l’eau qui rendit la vue à sa mère Gérontia. Certes, nous n’avons pas à rougir de l’histoire de notre belle paroisse puisque nous célébrerons cette année les 1500 ans de la naissance de saint Clodoald. Mais venir à la cathédrale de Nanterre peut justement être l’occasion d’une prise de conscience que Saint-Cloud n’a pas le monopole de la sainteté de notre diocèse ! Geneviève de Nanterre, Vincent de Paul à Clichy, et d’autres grandes figures encore, ont tant à nous apprendre. Alors, ne nous privons pas de leur témoignage, et allons les vénérer sur les lieux mêmes où ils ont marché, prêché, prié.

Enfin, notre cathédrale de Nanterre est tout simplement belle. Elle abrite notamment un remarquable ensemble de fresques des années 30 (plus de 1000 m² en tout) qui peut vous servir, par exemple, à raconter les paraboles de Jésus à vos enfants ou petits-enfants, ou à leur parler un peu des sept sacrements. Mais surtout, comme je le disais en me présentant à vous en septembre : « c’est véritablement utile puisque c’est joli » !

Tenez, et si vous invitiez un ami non chrétien ou un peu loin de l’Église à passer un dimanche après-midi culturel avec vous pour visiter la cathédrale de Nanterre ? Cela peut vous paraître une drôle d’idée, mais je suis sûr que nous avons tout à gagner à faire confiance au Seigneur, qui a voulu nous donner une église-mère, la cathédrale, pour nous engendrer et nous éduquer à la foi.

+ Père Clément Ryder