Conférence : Un philosophe chrétien dans les années 20-50

Conférence : Un philosophe chrétien dans les années 20-50

Vendredi 24 Janvier 2020 à 20h45 précises à Stella Matutina

Par Thierry Anglès d’Auriac
Autour de son livre : « Jean Anglès d’Auriac, (1902-1954), Genèse d’une pensée »

Dans la première moitié du 20ème siècle, dans un contexte de sécularisation de la société, le courant spiritualiste s’oppose au matérialisme et au positivisme du siècle précédent et marque un retour à la métaphysique. L’Eglise catholique est encore en prise avec la crise moderniste, la philosophie personnaliste d’Emmanuel Mounier s’installe. Le thomisme s’enseigne comme philosophie. Le foisonnement intellectuel est intense… Jean Anglès d’Auriac, philosophe chrétien, ami de Jean Guitton, camarade d’Emmanuel Mounier, consacre sa vie à la métaphysique, à la recherche de la vérité et au bon usage de l’esprit.

Salle de la crypte de l’église Stella Matutina,
68 avenue du Maréchal FOCH - Saint Cloud