Comptes 2020

Chers paroissiens,

Comme vous le savez bien, en 2020 la paroisse a dû faire face financièrement à l’impact de la crise sanitaire. Grâce, notamment, à vos plus grandes contributions au denier de l’Église, qui assure 65% de nos ressources, nous avons pu compenser la baisse des quêtes due aux confinements. Soyez vivement remerciés d’avoir si bien répondu à nos appels. Le résultat positif (inattendu) de l’année nous a permis de faire un geste de solidarité envers la paroisse de Gennevilliers qui n’arrivait pas à financer toute seule la construction de son presbytère.

En 2021, nous aurons grandement besoin de la poursuite de votre soutien ; à la fois pour maintenir l’équilibre financier face à des charges qui reprendront à la hausse si les règles sanitaires maintiennent l’ouverture des églises et locaux paroissiaux, et en prévision des projets de travaux importants à l’examen, notamment la sonorisation de deux églises et la réfection de la toiture de Stella Matutina.

Je saisis cette occasion pour remercier tous les paroissiens pour leur générosité : le don de leurs biens matériels, de leur temps et de leurs talents. C’est grâce à vous que nous pouvons continuer notre mission d’annoncer et de célébrer les bienfaits de Dieu ! Merci à tous.

Père Richard Greenslade

CR 2020

En dépit de la crise sanitaire, le résultat de l’année 2020 est positif et s’élève à 32 600 €. Les produits ont baissé de 14%, du fait des restrictions sanitaires et de la diminution de la fréquentation des églises. Mais la hausse du denier de l’Église (+52 K€) a compensé la chute des quêtes (-42 K€). La baisse des charges de 18% est due en partie aux restrictions sanitaires (baisse des dépenses de chauffage et frais de fonctionnement) et certaines charges de personnel.
L’entretien des bâtiments a diminué de 57%, au regard d’une année 2019 de travaux importants.
L’augmentation des amortissements de 71% est due à l’intégration comptable en immobilisations des travaux de réfection de la crypte de Stella Matutina. Les postes « autres produits » et « autres charges » affichent des baisses importantes car ils incluaient en 2019 le pèlerinage en Terre Sainte : hors celui-ci, les baisses sont de -51% pour les autres produits, -14% pour les autres charges.

Produits 2020
Charges 2020