Consignes Covid-19

Voici les consignes qui nous sont parvenues des évêques d’Ile-de-France à la suite des annonces du gouvernement visant à limiter la progression de l’épidémie de Covid-19.

Mise à jour lundi 16 mars :
Nous vous informons que selon les nouvelles consignes visant à limiter la propagation du coronavirus Covid-19, les messes,mariages, baptêmes et toutes les activités paroissiales sont suspendus jusqu’à nouvel ordre.

Le secrétariat paroissial est également fermé pendant cette période. En cas d’urgence ou d’obsèques uniquement, vous pourrez contacter une personne de la paroisse au numéro de téléphone suivant :07.68.44.36.95.
Nous vous souhaitons un beau temps de carême malgré ces mesures difficiles mais indispensables.

Mise à jour dimanche 15 mars :
Voici le dernier complément d’information reçu de la Conférence des évêques de France et que notre évêque souhaite nous partager :
« A partir de lundi 16 mars, ni messes, ni baptêmes, ni mariages ne pourront être célébrés. Seules les obsèques pourront l’être avec moins de 20 personnes, assis une chaise sur deux, un rang sur deux. »
Vu le décret du premier ministre hier en fermant tout lieu publique non essentiel et son invitation de « tout simplement d’éviter au maximum de se rassembler, limiter les réunions amicales et familiales, n’utiliser les transports en commun que pour aller au travail et seulement si la présence physique au travail est indispensable, ne sortir de chez soi que pour faire ses courses essentielles, faire un peu d’exercice ou voter » il est évident qu’on doit annuler nos réunions prévues - Alpha, CPM,CPB, conférences de Carême, etc. jusqu’à nouvel ordre.

Messes :
• Compte tenu de l’affluence habituelle des Messes dominicales dans nos diocèses et de la difficulté́ d’en limiter l’accès à 100 personnes, il a été́ décidé avec l’ensemble des évêques d’Ile de France, que les Messes dominicales en présence de fidèles seraient en tout cas ce dimanche suspendues. Les prêtres célébreront la Messe privément à l’intention de tous. Certains pourront diffuser leur Messe dominicale par les réseaux sociaux. Cette décision est extrêmement douloureuse pour tous. Elle inscrit fortement dans nos cœurs l’épreuve que nous avons à̀ porter fraternellement, par le Christ, avec Lui et en Lui.
• Pour la confession veiller à̀ une distance suffisante entre confesseur et pénitent.

Autres activités pastorales :
• Catéchismes, aumôneries, patronages, scoutisme interrompent leurs activités, tout comme les établissements d’enseignement catholique : à chacun localement, avec le soutien des services diocésains, de se montrer créatif pour viser une certaine continuité́ de la transmission de la foi.
• Les rassemblements diocésains sont reportés : journée commune de formation, journée des fiancés, rencontre des confirmands du 29 mars, concerts spirituels du chœur diocésain, pèlerinage des jeunes adultes à Chartres, Frat’ des lycéens à Lourdes.
• La « prière de guérison » du 29 mars ne pourra pas avoir lieu sous sa forme habituelle même si le contexte actuel invite à̀ trouver une autre manière de prier à cette intention. Une proposition sera faite prochainement.
• Nous attendons quelques jours avant de déterminer la manière de célébrer la Messe chrismale, la Semaine Sainte et les sacrements d’initiation des adultes.