Christ est ressuscité, Il est vraiment ressuscité !

Christ est ressuscité, Il est vraiment ressuscité !

Il y a quelque temps, j’ai vu le film « Mission ». Ce film raconte une mission Jésuite auprès des Indiens Guaranis, en Amazonie.

Il y a quelque temps, j’ai vu le film « Mission ». Ce film raconte une mission Jésuite auprès des Indiens Guaranis, en Amazonie : un prêtre jésuite, le père Gabriel, donne toute sa vie au service de cette mission, et celle-ci porte des fruits magnifiques. Pourtant, à cause d’un accord entre Espagnols et Portugais, il voit la mission détruite. Souhaitant rester au milieu de son peuple, il meurt le Saint Sacrement à la main, au milieu des Guaranis.

Face à un tel drame, on serait en droit de se poser la question : pourquoi Dieu ne fait-il rien ? Aurait-il abandonné son peuple ? Face au drame de la Croix, les disciples ont pu se poser la même question. Ils ont mis toute leur espérance en Jésus, et voici qu’il meurt sur une Croix. Cette question, certains peuvent peut-être se la poser, après une année éprouvante pour beaucoup. Pourtant, « Mission » s’achève sur un verset de l’Évangile selon saint Jean : « La lumière brille dans les ténèbres, et les ténèbres ne l’ont pas arrêtée » (Jn 1,5).

À travers l’Évangile, nous découvrons la manière dont cette lumière a brillé dans les ténèbres. Toute sa vie, à travers les signes, les miracles, les enseignements, les guérisons, Jésus laisse entrevoir qu’Il est le Christ, qu’Il vient de Dieu : qu’Il est la vraie lumière qui vient dans le monde. Avec la Passion, les disciples ont vu à quel point cette lumière brille dans les ténèbres. Cependant, par la Résurrection, ils ont compris que les ténèbres ne l’ont pas arrêtée, et que « La mort n’a plus de pouvoir sur lui » (Rm 6,9).

Lorsque nous contemplons le mystère de la Passion et de la Résurrection, nous sommes comme plongés au cœur de l’Amour de Dieu. Dieu n’a pas abandonné son peuple. Au contraire, il a tout donné pour lui. Fort de cette Espérance, malgré les embûches du chemin et les épreuves, les disciples ont partagé cette Bonne Nouvelle, souvent jusqu’au martyre. C’est cette même Espérance qui animait ce prêtre en mission chez les Guaranis. Il savait que Jésus est vivant, et qu’Il nous a donné sa Vie ! Voilà la Bonne Nouvelle.

Et nous avons aujourd’hui bien besoin de Bonnes Nouvelles. On a parfois l’impression, lorsqu’on écoute les infos, qu’elles sont systématiquement mauvaises. En quoi cette Bonne Nouvelle du tombeau vide est-elle pour nous vraiment une Bonne Nouvelle ? Pourquoi saint Paul dit-il que « si le Christ n’est pas ressuscité, notre proclamation est sans contenu, votre foi aussi est sans contenu » (1Co 15,14) ?

Toute la Bible révèle à quel point Dieu cherche à rencontrer l’homme, depuis le « Où estu donc ? » adressé à Adam en Genèse 3, jusqu’au dernier chapitre de la Bible, ou il nous dit « Oui, je viens sans tarder » (Ap 22). Mais le cœur de cette rencontre se réalise en Jésus, vrai homme, vrai Dieu. Il vient de Dieu et donc il peut nous sauver de la mort et du péché. Ayant pleinement assumé notre humanité, il peut vraiment nous réconcilier avec Dieu, nous élever à la condition de Fils de Dieu. Par sa Résurrection, c’est toute notre humanité qui reçoit cette puissance de la Vie divine. C’est dans ce mystère que nous avons été baptisés, et que, cette nuit (ou plutôt très très tôt ce matin !) de nombreux catéchumènes ont été baptisés.

Voilà quelle est notre Joie et notre Espérance. Cette Joie, elle se partage. De la même manière que Marie-Madeleine court pour annoncer la Nouvelle aux disciples, ou que les disciples d’Emmaüs reviennent en hâte à Jérusalem, il nous faut également partager cette Joie. Et toi ? où cours-tu donc ? Avec qui vas-tu aujourd’hui partager ta Joie et ton Espérance ? Christ est Ressuscité ! Il est vraiment Ressuscité ! Joyeuse et Sainte fête de Pâques à tous !

P. Thibaud Labesse