« Chacun de nous est une mission dans le monde »

« Chacun de nous est une mission dans le monde »

« J’ai demandé à toute l’Église de vivre un temps missionnaire extraordinaire au mois d’octobre 2019 ». C’est ainsi que commence le message par lequel notre pape invite à ce mois extraordinaire et où il nous offre cette belle exhortation : « Je suis toujours une mission ; tu es toujours une mission ; toute baptisée et tout baptisé est une mission. Celui qui aime se met en mouvement, il est poussé en dehors de lui même, il est attiré et il attire, il se donne à l’autre et tisse des relations qui engendrent la vie ».
François nous avait déjà invités à devenir des disciples‐missionnaires. Aujourd’hui il nous le redit : c’est notre être entier qui est mis en mouvement, envoyé dans le monde. Ce mois extraordinaire vient à l’occasion du centième anniversaire de la Lettre apostolique du pape Benoît XV, Maximum illud, sur l’activité missionnaire de l’Église. Dans ce document, publié à la fin de la première guerre mondiale, dans les déchirements qu’on imagine, le pape renouvelait les bases de la mission ad gentes (aux nations), en rappelant l’exigence de former un clergé indigène et en exhortant les missionnaires à ne pas faire prévaloir les intérêts des pays dont ils sont originaires par rapport à ceux des contrées qu’ils évangélisent : « Ne pas placer leur patrie d’ici‐bas avant celle du ciel ».
François note aussi la coïncidence entre ce mois missionnaire et l’ouverture, le 6 octobre, du Synode spécial sur les Eglises en Amazonie. Tous, nous savons les drames qui se jouent dans cette région du monde. Le pape nous rappelle « combien la mission est également nécessaire pour ces terres et pour leurs habitants ».
Sortir de soi‐même, aller vers l’autre. Si, chacun, nous sommes mission, comment rester repliés sur nous mêmes, comment ne pas nous ouvrir à la communion universelle de la foi, comment ne pas être attentifs à tous ceux, ici ou là‐bas, qui n’ont pas accès à la Révélation ?
La paroisse propose deux journées de témoignage et d’annonce, les samedis 12 et 19 octobre, dans la rue, à la rencontre des clodoaldiens. La liturgie dominicale et notre prière accompagneront le Synode des évêques amazoniens et toute l’activité des missionnaires à travers le monde, ceux d’ici et ceux de là‐bas. La quête du dimanche 13 octobre en faveur des Œuvres pontificales missionnaires pourra être aussi un engagement fort.
Il y a un siècle, le pape Benoît XV exhortait les missionnaires à la sainteté.
Aujourd’hui François nous appelle : « Nous avons reçu gratuitement le don de la vie divine, partageons‐le gratuitement ». Même mission !
P. Guy Rondepierre

Dans l'Eglise