Ça se passe dans la paroisse de Saint Cloud !

Ça se passe dans la paroisse de Saint Cloud !

C’est à l’amour que vous aurez les uns pour les autres qu’on reconnaîtra que vous êtes mes disciples » (Jn 13,25). Voilà un défi à relever pour notre communauté : comment nous manifester fraternellement cet amour les uns aux autres ? Des paroissiens de Stella Matutina ont vécu un « dimanche autrement » en changeant leurs habitudes dominicales : ils ont reçu ou ont été reçus par d’autres pour un déjeuner dominical fraternel. Nous leur laissons la parole :
* « Nouveaux à Saint‐Cloud, nous venions pour la première fois à Stella Matutina. Ce fut pour nous un dimanche vraiment « autrement ». Invités et accueillis spontanément, nous avons passé un moment d‘une grande convivialité, fait connaissance de paroissiens que nous n‘aurions jamais connu si nous n‘avions pas été réunis autour d‘un repas. Ce qui nous réunissait tous : une ouverture d‘esprit, une envie de connaître l‘autre. Nous avons senti l´Esprit Saint se manifestant par un véritable partage dans le respect de chacun, partage d’autant plus intense et riche que nous venions d‘univers différents. À renouveler impérativement ! »
* « Nous avons pu partager un (excellent) repas avec quelques uns de nos « voisins de banc », jusqu’alors inconnus, avec qui nous prions habituellement le dimanche matin. Nous rendons grâce pour cette rencontre qui fut profonde, riche, et tout simplement sympathique, sous le regard de l’Esprit Saint. Nous avons particulièrement apprécié la simplicité toute évangélique de l’accueil qui nous était réservé, le mélange des générations qui n’a pas freiné la spontanéité des échanges et la bienveillance qui a pu s’exprimer dans les petites attentions portées à chacun. »
* « C’était un super moment et certainement le début d’une amitié. »
* « C’est une expérience à vivre et qui transforme. Il faut la vivre pour en goûter toute la saveur et vouloir retenter l’expérience ! »
* « Une grande joie de découvrir une famille vraiment accueillante et de partager des moments très libres mais sincères et profonds sur ce qui fait ma vie et celle de ceux que je ne connaissais que de vue ou par des échanges rapides. Mais cela nous a donné une idée : pourquoi ne ferions‐nous pas nous‐mêmes des déjeuners mixés à notre initiative, en décidant d’inviter telle personne seule ou plusieurs personnes que nous souhaiterions mieux connaître, sans attendre que ce soit le jour J ou un week-end ? »
Il y aurait encore bien d’autres témoignages. Ce sont des moments de vie fraternelle tout simples où se mêlent les vies de chacun et surtout la joie réciproque de la rencontre. Peu à peu grandit le désir d’être attentif à ceux que nous découvrons, de les porter personnellement dans la prière et de poser des gestes d’attention. Afin que « les différents membres aient tous le souci les uns des autres » et que notre communauté rayonne, soyons créatifs et osons la rencontre ! (1 Co 12,25)
Anne‐Laure et Cyprien pour le conseil local