"Avancez, la lumière se fera en marchant !"

"Avancez, la lumière se fera en marchant !"

Ces mots sont écrits sur un panneau, devant un couloir sombre menant vers la chapelle d’une maison religieuse. Et en effet, à mesure qu’on emprunte le couloir, le couloir s’éclaire. C’est une belle image, je crois, de la vie chrétienne. La dynamique de la vie de disciple suppose d’aller de l’avant. Avoir l’audace de l’aveugle-né pour s’élancer à la suite du Christ, sur un chemin que nous ne maîtrisons pas. Le chemin paraît obscur, mais le Seigneur veille et il nous éclaire.

Aujourd’hui, avec la Journée Missionnaire Mondiale, nous sommes tous invités à vivre cela de manière concrète. Le thème de cette journée est le suivant : "Me voici, envoie-moi !" (Is 6,8). Cette réponse d’Isaïe fait suite à la demande du Seigneur : "qui enverrai-je ?".

Cette même question nous est adressée aujourd’hui. Il y a une semaine, près d’une centaine de jeunes on dit, à Stella Matutina, "me voici", avant d’être confirmés et de recevoir l’Esprit de Pentecôte.

Vais-je avoir le courage de répondre également ? Est-ce que je vais répondre à cet appel pressant du Seigneur, ou bien vais-je le classer sans suite… Est-ce que je donne une condition à cette réponse... "Oui, mais...", "Laisse-moi d’abord..." ? Nous avons tous de très bonnes excuses. Nous voyons bien que nous prendrions un risque en répondant à l’appel du Christ... Cependant, en n’y répondant pas, nous prenons le risque de passer à côté de ce qui est le plus essentiel. Car le disciple-missionnaire, le disciple qui répond "Me voici, envoie-moi !", entre avec émerveillement dans une relation à un Dieu Vivant. Il reçoit la grâce d’une espérance vivante.

Alors, en cette Journée Missionnaire Mondiale, ayons l’audace de répondre : "Me voici, envoie-moi !" Certes, le chemin paraît difficile. Mais rappelons-nous que la lumière se fera en marchant. Alors avançons !

Père Thibaud Labesse