Aujourd’hui l’Esprit s’est manifesté !

Aujourd’hui l’Esprit s’est manifesté !

Pentecôte : " l’Eglise croyante rend grâce parce que Dieu l’a parée des dons et des charismes de l’Esprit Saint ! "

Nous vous invitons à prier et à méditer avec cet hymne maronite.

Ô Christ, notre Dieu, en montant dans une gloire éclatante au Ciel dont tu ne t’es plus jamais éloigné, tu as élevé tes mains saintes sur tes saints Apôtres et les as remplis de bénédictions. Tu les as bénis et leur as ordonné d’attendre la promesse du Père dont la venue a été manifestée aujourd’hui par le Paraclet. Il est descendu sur les saints Apôtres sous la forme de langues de feu : ils ont apparu, à la vue, comme des éclairs de feu. Ceux de l’extérieur, les nations, se rassemblent ; ceux de l’intérieur, les disciples, s’illuminent ; les illettrés apprennent les Écritures ; les pécheurs se remplissent de sagesse divine ; les incultes et les simples brillent de la science du Saint-Esprit ; les miséricordes se distribuent sur ceux qui s’étaient assemblés ; les miracles et la guérison s’accomplissent par eux ; les méprisés des puissants se fortifient par le Saint-Esprit.
Aujourd’hui a été abolie la sentence prononcée par le Père : « Mon Esprit n’habitera plus jamais parmi les hommes » (Gn 6, 3) ! Aujourd’hui, le Saint-Esprit s’est manifesté sous la forme de langues de feu et il a déraciné du monde les épines de la transgression ! Aujourd’hui a eu lieu l’apparition de l’Esprit sous la forme du feu et il instruisit les intelligences des saints Apôtres ! Aujourd’hui s’est revêtu de malheur et de honte l’Iscariote, en voyant les Apôtres, ses collègues, illuminés par la grâce de l’Esprit et gratifiés des mystères ! Aujourd’hui, l’Esprit s’est mû et il est descendu sur les Apôtres pour raffermir leur intelligence par la foi véritable ! Aujourd’hui, l’Esprit Saint s’est envolé et il est descendu au Cénacle, où des dons admirables furent distribués ! Aujourd’hui, les Galiléens ont rendu gloire à Dieu par des voix mélodieuses, parce qu’ils ont revêtu les charismes de l’Esprit Saint ! Aujourd’hui, la honte fut infligée à Satan à cause des mystères qui ont pris racine au Cénacle ! Aujourd’hui notre Sauveur a planté l’Eglise, Sion véritable, à la place de la vigne qui donne du verjus (Is. 5,4) ! Aujourd’hui, la terre a reçu la boisson de la vie à la place du vin qui a déshonoré Noé, le juste (Gn 9,20) ! Aujourd’hui ont dansé avec de doux chants les petits oiseaux, parce que l’aigle céleste les a réjouis par ses dons ! Aujourd’hui Simon et André se sont réjouis, les fils de Zébédée ont rendu gloire à Dieu et les autres Apôtres furent dans la joie et l’allégresse, en voyant que ce que le Fils unique leur avait promis en s’élevant était accompli !
Aujourd’hui, l’Eglise croyante rend grâces parce qu’il l’a plantée et l’a parée des dons et des charismes de l’Esprit Saint !

Nous aussi, émerveillés par le don de l’Esprit Saint, nous disons :
Bénie soit ta puissance divine, et magnifiés et glorifiés tes miracles et tes merveilles !
Sois, Seigneur, rempart pour nos âmes.
Sanctifie nos corps par la sainteté qui est de toi.
Purifie nos pensées de toutes les passions.
Incline tes miséricordes envers nous, fais briller ta lumière dans nos coeurs et délivre-nous de toute obscurité et ténèbres du péché.
Donne le repos à nos morts dans ton royaume céleste afin qu’avec eux, nous soyons dignes de te rendre gloire, maintenant et toujours, amen !

Dans l'Eglise

Eglise catholique des Hauts-de-Seine